Félix Tshisekedi a reçu ce samedi à Kinshasa Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco, pour faire le point sur le projet d’acquisition par la RDC d’un satellite, a rapporté la présidence congolaise.
Accompagné des ministres Augustin Kibasa de l’Économie numérique et José Mpanda Kabangu des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), M. Anvam a présenté l’état d’avancement du projet destiné à réduire la fracture numérique en RDC.
« Réduire la fracture numérique en RDC grâce au déploiement d’un satellite congolais est une initiative qui ambitionne de faciliter l’accès à internet à haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication demeurent insuffisantes », a souligné M. Anvam.
Le représentant de Monacosat a ajouté que l’acquisition du satellite permettra de renforcer la cybersécurité, de développer l’enseignement à distance, d’améliorer la télémédecine et de stimuler la croissance de l’économie digitale. Selon M. Anvam, cité par la présidence congolaise, une banque a déjà mobilisé les fonds nécessaires, estimés à 400 millions de dollars américains.
Le projet satellitaire s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé en novembre 2024 entre la RDC et la Principauté de Monaco. « Dans le cadre de la coopération numérique, les ministres des PTNTIC et celui de Monaco ont signé un protocole d’accord avec Monacosat portant sur la mise en œuvre d’un projet satellitaire », rappelle le communiqué officiel. La collaboration vise à éliminer la disparité d’accès aux outils numériques dans les zones rurales et difficiles d’accès.
« Considérant la position géostratégique de la RDC en Afrique centrale, et sa possibilité de générer davantage de valeur économique en se positionnant en tant que fournisseur des capacités satellitaires pour ses voisins régionaux, Monacosat se réjouit de voir ce projet se matérialiser pour le développement du pays et de l’Afrique », ajoute la source.
Le projet a pour objectifs de numériser les services publics, d’améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication dans les domaines de la santé et de l’éducation, et de couvrir les zones rurales. « Cette coopération vient rattraper le retard d’implémentation du backbone national estimé à près de 50 000 kilomètres », souligne le communiqué.
Le ministre Kibasa Maliba a promis de mettre tout en œuvre pour assurer le suivi du projet et la constitution d’une équipe dédiée à son bon aboutissement.
En juin 2025, le président Tshisekedi avait insisté sur la nécessité d’accélérer les projets de connexion satellitaire, tels que l’accord avec Monacosat ou le déploiement de Starlink, dans le cadre du plan national du numérique Horizon 2025, afin de contourner les contraintes d’infrastructures physiques et combler le retard accumulé dans le secteur numérique.