L’As Maniema va parachever son séjour Lushois avec un autre déplacement au stade Frédéric Kibasa Maliba, la deuxième en quatre jours ce jeudi 22 mai 2025. Elle est attendue par l’As Simba de Kolwezi pour livrer sa neuvième sortie dans ces playoffs. Les unionistes sont à pieds d’œuvre pour donner une meilleur impression dans une adversité qui se voudra tactiquement haut de gamme pour se prévaloir un atterrissage tout en douceur dans cette phase aller qui les places largement au devant des leurs concurrents aux places africaines.
Pour arriver à ses fins le technicien congolais Papy Kimoto qui a clairement pris l’habitude et la température de ces playoffs hors son fief de Kindu ne résigne pas leur capacité de transcender et range toutes les chances de son côté. Le principe est limpide pour l’ancien entraîneur des Viets de Lupopo qui répète sans cesse que « nous comptons sur nous-mêmes si on veut faire un sans-faute avec les matchs restants. On va essayer de quitter ici avec le maximum, être la tête. C'est ce qu'on veut, un meilleur scénario possible, si on peut décrocher une place pour aller en Afrique, on le prendra à bras ouverts ».
Sans obtenir quelconque allégeance de qui que ce soit d’entre les prétendants, Kimoto, tarde sur l’évidence des matchs indécis auxquels il s’attend parce-que « ce sont des matchs compliqués pour nous ! Les poursuivants et les prétendants se rencontreront, il y aura donc, des points perdus »,soulève t-il à la presse. Le dauphin actuel du Fc les Aigles du Congo en tête de la marche du podium avec (18 points) advient que « si nous capitalisons, on va être premier ou deuxième. Jouer à l'extérieur n'est pas facile pour nous, mais, on fait avec ». N’importe qu’ils soient « dans le bon » simplement parce-que « on est dans le peloton de tête, j'espère que ça va continuer comme ça », se rassure t-il
L’ intensité des matchs à laquelle se sont livrés les hommes de Kimoto a carrément été infernal en ces débuts des playoffs. Les Kalembe Lembe Boys sont, les seuls, à pourvoir enchaîner autant des sorties de haute facture en ne rien de temps. La gestion de l’effectif et de la profondeur du banc a par moment semblait échapper à Papy à l’image du match perdu face à Mazembe (1-0) à Kinshasa, lequel classico, parsemé des sorties sur blessures de plusieurs de ses cadres dont le gardien : Brudel Efonge.
« Les joueurs ne sont pas des machines. Depuis qu'on a commencé ces play-offs, on joue tous les trois jours sans repos, ça se voit. À la fin du match face à Tanganyka, on avait pas de jambes », peste l’entraîneur des Vert et Noir de Kindu qui informe par ailleurs sur « les quatre jours de récupération » qu’ils ont bénéficié, il a, dit-il « donné deux jours de repos aux joueurs pour pouvoir se régénérer un peu ! Ils ont suffisamment récupérer pour un Simba qui revient de perdre beaucoup des points à Kinshasa. Ils auront à cœur de faire mieux comme toutes les équipes dans ces play-offs. c'est une équipe qui va être revancharde demain on s'attend à un match compliqué. On a eu suffisament le temps de regarder à simba. C'est une très bonne équipe bien organisée, surtout, il y a une bonne circulation de balle. Ça commence de derrière. Ça ne dégage pas. Ils n'ont peut-être pas de chance de concrétiser les occasions qu'ils se créent », épingle t-il.
À lui en croire « toutes les équipes savent bien récupérer leurs joueurs ». Il peaufine dans son argumentaire que « celui qui récupère mieux ses joueurs physiquement, c'est celui qui prend le jeu à son compte. C'est la clé même », éclaire t-il. Il réédite que « ce n'est pas une excuse ou bien un avantage. C’est trop fatiguant ».
Jenovic Lumbuenadio