Les députés nationaux ont examiné, mercredi 21 mai, la question orale avec débat de la députée Dollie Tshilombo, adressée à Victor Tumba, Directeur Général de l’Office des voiries et drainages (OVD), sur l’état de la voirie urbaine de Kinshasa.
À travers son initiative , l’élue de la Tshangu, Dollie Tshilombo, attend du Directeur Général de l’OVD des réponses claires sur la problématique de la voirie et drainages des eaux, un sujet de plus capital au vue des inondations récentes à Kinshasa et un peu partout à l’intérieur du pays.
Dans ces éléments des réponses, le Directeur Général de l’OVD peint un tableau peu reluisant des voiries de la RDC, avec 85% des voiries revêtus de Kinshasa en état de délabrement très avancé, le problème de financement, de l’exécution régulière de la loi de finances, une bonne discipline budgétaire, et la transversalité de la question de la voirie, autant des difficultés liées à la bonne exécution de ses prérogatives.
Les questions d’une abondance remarquable témoignent du caractère important des voiries pour la population.
Entre des appels à la démission et à la transformation de la question orale à l’interpellation, l’intervention tardive de l’OVD dans la réhabilitation des voiries, les détournements des financements des routes, la durée de vie relativement courte des routes réhabilitées, le plan directeur pour la réhabilitation des routes, la politique antiérosive, le drainage des caniveaux, autant de préoccupations des élus du peuple sur cette problématique vitale.
Dans le souci de mieux rencontrer les préoccupations soulevées par les élus du peuple, sur la demande du Directeur Général de l’OVD Victor Tumba, un délai de 48 heures lui a été accordé.