C’est depuis ce lundi 19 mai que les agents et cadres de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont entamé une session de formation de cinq (5) jours sur le CEN (réseau douanier de lutte contre la fraude) et ses applications. Les travaux se tiennent à Kinshasa, à l’immeuble Reine de la Paix.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Directeur générale de la DGDA, qui a donné le go de cette session, a déclaré que Cette session de formation vise à renforcer les capacités de douaniers dans les questions liées à l’utilisation du CEN et de ses applications afin de mieux combattre la fraude sous toutes ses formes.
« L’application CEN a été élaborée pour apporter un appui à la communauté douanière chargée de la lutte contre la fraude en agrégeant des données et des informations à des fins d’enseignement. Cette application à laquelle ne peuvent accéder que des fonctionnaires habilités de la douane sert de registre central d’informations non nominatives liées à la lutte contre la fraude et sa réussite repose non seulement sur le binôme qualité et quantité des données fournies mais également dans la régularité de cette fourniture », a dit, dans son allocution, le DG Kabasele Musangu.
Il a appelé les participants à faire preuve d’assiduité et d’abnégation durant toute la période d’apprentissage.
« Les différents modules élaborés à cet effet sont de nature à vous doter des connaissances nécessaires pour l’accomplissement de vos missions. Son succès dépendra de votre assiduité et de la qualité de votre participation. Je ne doute pas un seul instant que vous disposiez de ces atouts », a souligné M. Kabasele.
En sa qualité de formateur, Monsieur Ibrahim, Directeur du Bureau de Liaison de l’Afrique Centrale a, de son côté, émis le souhait de passer en revue tous les huit modules prévus dans le cadre de cette session.
Il a remercié et félicité les autorités douanières de la RDC ainsi que l’ensemble du gouvernement pour les efforts consentis pour l’organisation de cette session de formation. Aux participants, M. Ibrahim a rappelé que la DGDA doit sortir des fonts baptismaux et refaire peau neuve.
« Comme nous le savons tous, les infractions douanières sont efficaces et les contrôles de routine moins efficaces et trop de tracasseries », a-t-il notamment souligné, précisant ainsi la nécessité de mettre en place un réseau qui fera de l’analyse prévisionnelle un tremplin pour la sécurisation des recettes fiscales tout en évitant de goulot d'étranglement.