Dans le but de lutter contre la malnutrition chronique enregistrée dans plusieurs aires de santé du secteur des Wanianga (territoire de Walikale), au Nord-Kivu, le chef de cette entité territoriale décentralisée veut relancer les activités agro-pastorales afin d'accroître la production agricole.
Lors d’une séance de réflexion ce lundi 5 mai à Walikale, les ingénieurs agronomes et les techniciens supérieurs en développement rural réunis autour du chef de secteur des Wanianga, ont révélé que la malnutrition est consécutive à l'abandon du secteur agricole par une grande partie de la population pour les activités minières. Ils ont reconnu leur part de responsabilité dans la chute de la production agricole à Walikale car ils n'ont pas joué leur rôle de techniciens.
Ces acteurs du secteur agricole se sont engagés à sensibiliser la population pour qu'elle reprenne les activités rustiques et ainsi accroître la production afin de réduire les cas de malnutrition enregistrés dans les différentes aires de santé.
C'est dans cette optique que le chef de secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes, a fait savoir que son entité va financer un projet agricole afin de permettre à la population d'accéder aux denrées alimentaires à moindre coût.
Après les échanges, le maïs et le manioc ont été adoptés comme spéculations à prendre dans un premier temps. Un espace de 20 hectares sera consacré à ce vaste projet, en raison de 10 hectares par culture.
Le chef de secteur des Wanianga dit vouloir, à travers cette initiative, montrer qu'au-delà de minerais produits dans son entité, l'agriculture est aussi un autre secret de richesse caché dans cette partie du territoire de Walikale.