A l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, célébrée lundi à Kinshasa, l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a appelé le comité de suivi des recommandations ayant sanctionné les états de la communication et média, organisés en 2022, d’en appliquer les conclusions, martelant sur la finalisation de l’élaboration de la nouvelle loi portant statut du journaliste Congolais.
« J’en appelle à l’implication du président du comité de suivi des recommandations des états de la communication et des médias pour la finalisation de l’élaboration de la loi portant statut du journaliste Congolais, estimée à remplacer l’ordonnance loi N°081/du 12 avril 12 avril 1981, aujourd’hui obsolète », a déclaré Kamanda Wa Kamanda Muzembe, président de l’UNPC.
Il rappelle la nécessité de mettre en place des mécanismes clairs d’identification des journalistes, notamment pour ceux qui exerçaient avant la venue de la nouvelle loi en gestation. M. Kamanda insiste également sur l’achèvement de la prise des actes réglementaires relatifs à l’ordonnance loi N° 023009 du 13 mars 2023, afin de permettre l’application effective de ce texte fondamental de la liberté de la presse.
Pour Felix Tshisekedi, qui a présidé cette cérémonie, il importe de mettre en exergue le prescrit de l’ordonnance loi N°023/009 du 13 mars 2023 qui fixe les modalités de l’exercice de la liberté de presse, d’information et de la liberté d’émission à la radio, télévision, la presse écrite. Il en a salué les innovations, dont la définition du journaliste professionnel et de l’entreprise de presse, la reconnaissance officielle des médias en ligne, communautaires et associatifs, que l’instauration d’un régime social pour les journalistes ainsi que la mise en place de mesures de soutien à la viabilité économique des médias « pour garantir leur indépendance ».
Tenus fin janvier 2022, sur le thème : « les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique face aux défis du développement durable ? », les états généraux de la communication et des médias avaient débouché sur un total de 80 résolutions et recommandations, adoptées à l’unanimité par la plénière, à l’issue des travaux menés par trois commissions, à savoir : la commission textes, la commission viabilité des médias et la commission politique nationale de la communication.
Samyr LUKOMBO