Le Sénat a procédé ce mercredi 7 mai 2025 à la validation des mandats de 8 Sénateurs élus des provinces du Kwilu et du Nord-Ubangi ainsi que celui du suppléant de l'honorable Sénateur Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu. Avec la validation des pouvoirs de ces élus des élus, le Sénat affiche désormais complet avec 108 Sénateurs élus et un sénateur à vie en la personne de Joseph Kabila, ancien Président de la République.
En effet, le rapport de la Commission PAJ relatif à l'examen du dossier individuel de chaque sénateur concerné ayant été adopté, il a été constaté que rien n'empêche la validation de leurs mandats. Ainsi leurs pouvoirs ont été validés à l'unanimité par la plénière.
Ainsi, pour la province du Kwilu les mandats de madame Bakiele Marianne, monsieur Itshundala Asang Willy, monsieur Labila Kalima Papy, et monsieur Mabaya Gizi Amin Jean-Philibert ont été validés. Pour la province du Nord-Ubangi, il s'agit des mandats de monsieur Basile Bale Bila, monsieur Michel Kobanga Ngabila, monsieur Albert-Philippe Mobutu Giala Kasa, et de madame Anastasie Ngbako Mbilisi qui ont également été validés.
De son côté aussi, monsieur Hervé Lumanu Nyembo, le premier suppléant de Adolphe Lumanu Mulenda Bwana Nsefu a aussi vu son mandat être validé. Ils ont pris chacun leur place au sein de l'hémicycle et ont valablement siégé officiellement pour la première fois de cette mandature.
Rappelons-le, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu, a été nommé Coordonnateur adjoint en charge des questions administratives et financières de la Cellule Desk Grands Lacs, une structure rattachée à la Présidence de la République. Les Huit autres Sénateurs ont été élus à la suite des élections sénatoriales dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi.
Clément Muamba