Décès de l’écrivain Mudimbe : le ministère de la culture rend hommage à un penseur audacieux et humaniste

Valentin-Yves Mudimbe
Valentin-Yves Mudimbe

Le ministère de la culture, des arts et du patrimoine a partagé le premier message d’hommage à l’écrivain et philosophe congolais, Valentin Yves Mudimbe, dans la soirée de ce mercredi 23 avril. Dans un bref communiqué, le premier d’officiel depuis la disparition de l’écrivain, un hommage est rendu à “un penseur audacieux et humaniste”.

« Nous rendons hommage à un penseur audacieux et humaniste. Philosophe et écrivain, il a examiné les enjeux d'identité et de culture dans un monde postcolonial, avec des œuvres marquantes comme  L'Invention de l'Afrique », indique le communiqué du ministère.

La vie intellectuelle de Mudimbe ayant été liée à son exploration des identités africaines, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de plus d’un. Son parcours académique l'a conduit à une critique radicale des cadres de pensée occidentaux et à un effort constant pour déchiffrer les dynamiques complexes qui façonnent les identités sur le continent africain, en tenant compte de l'héritage colonial et des réalités contemporaines.

« Il a défié les narrations dominantes, célébrant la richesse des cultures africaines et incitant à un dialogue interculturel. Nous rendons hommage à sa contribution exceptionnelle à la pensée critique et à la littérature. Son œuvre et son engagement en faveur du panafricanisme continueront d’éclairer les générations à venir », ajoute le ministère de la culture.

Le travail de Mudimbe s'attaque frontalement à ce qu'il appelle la "bibliothèque coloniale" – l'ensemble des discours et des catégories de pensée occidentales qui ont servi à construire une image de l'Afrique souvent essentialisée, figée et subordonnée. Mudimbe met en lumière comment ces catégories, loin d'être neutres, ont façonné non seulement la perception occidentale de l'Afrique, mais aussi la manière dont les Africains eux-mêmes en sont venus à se comprendre.

Parmi ses œuvres majeures, figure “L'Invention de l'Afrique : Gnose africaine et ordre du discours” (1988), qui analyse la production occidentale du savoir sur le continent. Ses romans, tels que “Le Bel Immonde” (1976) et “L'Odeur du Père” (1982), explorent les réalités sociales et politiques du Congo post-indépendant et les questions d'identité.

Son livre “The Idea of Africa” (1994) est une synthèse de sa pensée sur la construction intellectuelle de l'Afrique, et “Tales of Faith : Religion as political performance in central Africa” (1997) examine le rôle de la religion dans la politique. “Entre les eaux” (1973) est le premier roman de Mudimbe, il a aussi écrit des essais et des articles académiques qui ont contribué aux débats sur la culture, le langage et le pouvoir en Afrique.

Lire aussi : Honorer la mémoire de Mudimbe : une démarche en cours pour des obsèques nationales dignes (Podcast) 

Décès de l’écrivain Yves Mudimbe : un baobab, une bibliothèque, un maître de l’ombre, un patriarche … les hommages unanimes du monde littéraire congolais 

Kuzamba Mbuangu