CAN U20/ Egypte 2025 : « je suis là pour m’affirmer et montrer mes qualités » (Daniel Tshilanda)

Photo Droits Tiers
Daniel Tshilanda

Daniel Tshilanda sera de la partie en Égypte avec les Léopards U20. Ce sera pour représenter le pays de ses aïeux à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la spécialité. International Belge espoir jusqu’en avril 2024, Tshilanda estime dans une interview accordée à la direction de communication de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) que son passé « était bon apprentissage avec deux matchs amicaux contre le pays de Galles » et ne veut « pas craché dessus  ».


Aujourd’hui, il s’est penché en rejoignant en fin de compte le méga projet de Guy Bukasa pour lequel il sera un atout non-négligeable dans l’axe centrale puisque « le sélectionneur Guy Bukasa lui a fait confiance ». Cet appel du pied dans la tanière des juniors a été aussi  rendu possible grâce à un coup de pouce masetria de Noah Sadiki, son coéquipier en club à l’Union Saint Giloise qui « m’a poussé à rejoindre la sélection », a confirmé Tshilanda. Le néo-léopard au 18 piges soutient par ailleurs que « (Noah), un coéquipier avec qui on est en club, a aussi baigné dedans. Il a goûté à ça. Il m’a dit que du positif à propos de la sélection U20 du coach Guy Bukasa ».

Du vendredi 02 au jeudi 08 mai 2025 dans la ville de Suez, il aura la nette opportunité de vibrer sous les maillots tricolores dans le groupe C en matchs officiels. Bluffait par le projet lui présentait par Guy Bukasa, Tshilanda et ses origines : ce sont des liens inébranlables qu’ils nouent. Son choix de tourner le dos au bout du compte à son pays d’adoption ne se pas fait « du jour au lendemain ». Cette « prise de décision » retardée n’a pas empêché au sélectionneur des Léopards de la catégorie de se lasser à être omniprésent derrière lui.

Bukasa n’a pas résigné dans la réception des efforts pour enfin voir Tshilanda être de la partie sur ce stage en Tunisie. « Le sélectionneur Guy Bukasa m’a fait confiance. Il m’a vraiment poussé en me présentant un bon projet. C’est en grande partie aussi grâce à lui. Il m’a contacté, nous avons fait une visioconférence où il m’a expliqué le projet et ce qu’il comptait faire avec la sélection, j’ai tout juste raccroché, ça m’a tout juste donné l’envie de rejoindre la sélection U20. C’est un travail qui a été fait sur des mois pas que dans quelques jours. Le coach avait déjà envoyé la convocation à mon club en novembre en Arabie Saoudite, je n’ai pas pu venir. Il m’a encore fait confiance, je suis là pour le lui redonner aussi », renchéri t-il. « Je suis là aujourd’hui pour m’affirmer, et montrer mes qualités », prévient t-il.

Visiblement Tshilanda avait du prix aux yeux de Bukasa. Le sélectionneur a misé gros avec son choix en le piochant contre vents et marées pour renforcer son secteur défensif titubant sur les quatre derniers lequel, qui aura pris 6 buts au total. Rallumer sa fibre patriotique n’était un paris aisé, mais, il aura au moins réussi ce coup d’accentuer la drague sur l’un des fervents supporters des Léopards. « J’ai regardé le Congo depuis bien longtemps. J’ai vu tous les matchs y compris la dernière CAN qui m’a encore poussé à rejoindre le pays pour donner tout ce que je savais de lui », informe t-il. « Mon papa est 100% congolais. Il est né en Belgique aussi, mon arrière grand mère, père pareil. J’ai baigné dans la culture congolaise tout petit. J’apprends les musiques congolaises. On dort congolais. Il y a beaucoup de trucs que tu es emmené à faire quand tu es pour Congo. C’est une joie en moi. C’est quelque chose que tu ne peux pas nier d’être congolais tout simplement. Je n’ai pas encore été au Congo, j’ai hâte d’y aller afin de connaître encore plus mes racines. J’ai beaucoup de famille là-bas », fait t-il savoir.

A lui de renchérir qu’« avant de venir, je sentais l’accueil des supporters sur Instagram sur Facebook, je reçois beaucoup des messages. J’ai vu vraiment une grande communauté congolaise m’apporter du soutien et me consolider dans ce choix. ça m’a fait chaud au cœur. Voilà pourquoi je suis là aujourd’hui. Les coéquipiers, l’organisation est magnifique. Je n’ai pas été vraiment dessus. J’étais mis à la hauteur de tout ça ».

Tshilanda aux côtés d’Efuele, Palato, Mukandila… aura la lourde charge d’assurer l’arrière garde pour que la RDC composte finalement son tour premier billet historique pour le prochain tour de la compétition. L’avant dernière ligne droite se jouera le jeudi 02 mai contre les Blacks Satellites du Ghana (quadruple champion de la catégorie), le 05 mai face Fauves de Bas Oubangi U20, le jeudi 08 mais devant les Lioncaux de la Teranga (champions d’Afrique en titre. De ce fait il est impérieux « de ne pas se mettre la pression. On va essayer de gagner un ou deux matchs. On verra de ce qu’il en sera. On va tout donner pour la patrie. De ce que j’ai pu comprendre, la dernière génération à être là, c’est la génération des Luyindama et Chancel Mbemba. Ça fait un bon bout de temps. C’était une belle génération, mais, il n’ont gagné un match. Ça montre le niveau de cette CAN U20 », conclut t-il en clair.


Jenovic Lumbuenadio