Après avoir dressé un bilan de 48 morts suite aux inondations meurtrières qui ont frappé Kinshasa après les pluies torrentielles des 4 et 5 avril derniers, le gouvernement a décidé de prendre en charge les frais des funérailles. C'est la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarités nationales, Nathalie Aziza Munana, qui a annoncé cette décision lors de sa visite mercredi dans les quartiers sinistrés, ajoutant que tous les blessés seront également pris en charge par l'État congolais.
Au cours de sa visite dans les sites où sont logées les victimes des quartiers Salongo, Ndanu, Q8, Vallée, ainsi que d'autres communes comme Limete, Matete, Masina, Ndjili et Kisenso, cette membre du gouvernement a distribué des vivres et des non-vivres pour assurer le séjour de ces personnes vulnérables en attendant leur retour chez elles. Mme Nathalie Aziza a promis de fournir chaque matin 5000 pains, livrés par un véhicule, ainsi que des camions d'eau potable.
Au site de Tata Raphaël, 1647 victimes adultes sont concentrées, selon les humanitaires sur place, qui précisent qu'il s'agit d'un chiffre provisoire en raison des dégâts. Dans la salle A, on dénombre 225 hommes et 265 femmes, tandis que dans la salle B, il y a 513 hommes et 604 femmes. Du côté des enfants, l'on recense 138 filles et 326 garçons, dont l'âge varie entre 6 et 17 ans.
Samyr LUKOMBO