Kalehe : une dizaine d'agglomérations passent sous contrôle des Wazalendo après des affrontements avec le M23

Kalehe centre et Ihusi sur la carte
Kalehe centre et Ihusi sur la carte

Au moins douze agglomérations du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu sont passées sous le contrôle des Wazalendo conduits notamment par les généraux auto-proclamés Bahigi Maguru de APDC/RAD, Kirikicho Marimba de COPACO et Haguma Mic Mic de MCDPN.

Selon les acteurs de la société civile et habitants du milieu, les affrontements ont débuté depuis plusieurs jours et les Wazalendo ont eu de l'avance sur les rebelles.

" C'est depuis avant hier que les affrontements ont débuté et les Wazalendo ont réussi à récupérer les agglomérations de Lemera, Bushaku 1 et 2, Nyabarongwa, MwamiwaIdjwi, Chizi ", dit une source locale à ACTUALITE.CD. 

Des affrontements qui se sont amplifiés le 9 avril dans d'autres agglomérations du même territoire. " Depuis hier à 15h, les Wazalendo ont récupéré la cité de Lumbishi. Ils ont réussi à déloger le M23 dans les agglomérations de Igali, Bishaka, Shanje, Chambombo, Kafufula et Katale", expliquent les acteurs de la société civile locale.

Depuis la matinée de ce jeudi, les affrontements ont repris dans certaines agglomérations notamment dans l’axe Lemera-Bugamanda. 

" Le M23 a lancé des offensives dans ces contrées", ajoutent les mêmes sources.

Ces affrontements interviennent juste après la nomination de l'administrateur, son adjoint ainsi que le chef de la cité de Minova à Kalehe.