Alphamin Resources Corp. a annoncé mardi le lancement d’une reprise progressive des activités dans sa mine d’étain de Bisie, située dans le territoire de Walikale, dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette décision intervient après le retrait du M23 vers l’est, en direction des localités de Nyabiondo et Masisi, à plus de 130 kilomètres du site minier, a précisé la société dans un communiqué.
La compagnie prévoit de redéployer ses employés dans le cadre d’un plan de relance par phases de la production d’étain, tout en continuant à surveiller la situation sécuritaire.
Evacuée à la mi-mars 2025, la mine a continué d’assurer ses activités de maintenance et l’exportation de concentré d’étain. Du 1er janvier au 8 avril 2025, environ 4.500 tonnes d’étain contenu ont été vendues et exportées, avec quelque 280 tonnes encore en transit.
Jusqu’à l’arrêt des opérations le 13 mars, une production de 4.270 tonnes avait été enregistrée au premier trimestre 2025, selon la société.