Kasaï-Central : crise à l’Assemblée provinciale, le gouvernement central rappelle les membres du bureau à Kinshasa

Salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central
Salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central

Une crise institutionnelle majeure secoue l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Alors qu’une plénière cruciale était attendue ce mercredi 4 juin pour statuer sur des pétitions contre quatre membres du bureau, le processus a été brusquement interrompu par un rappel d’urgence, à Kinshasa, des membres du bureau, émis par le ministère de l’Intérieur.

Dans un message officiel daté du 2 juin 2025, signé par Eugénie Tshela Kamba, vice-ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, les membres du bureau sont instruits de se rendre immédiatement à Kinshasa pour consultation urgente.

Selon un élu provincial de la place, la crise a débuté avec la constatation d’absences prolongées et injustifiées de deux députés, ayant conduit à la déchéance de leurs mandats, sur base de l’article 89 du règlement intérieur. En réaction, des pétitions ont été initiées contre le président, le vice-président, le rapporteur et le questeur de l’Assemblée. Une confrontation politique était donc inévitable à l’hémicycle cette semaine.

Mais le rappel à Kinshasa des principaux concernés, quelques heures avant la plénière prévue, a paralysé l’agenda parlementaire et laissé place à une grande incertitude.

Une situation qui met en lumière les difficultés de fonctionnement et de stabilité des institutions provinciales dans l'espace Grand Kasaï. 

Michel Cyala