Christophe Bitasimwa aux agents et cadres de l’IGF : "Nous devons être des modèles parce que c’est nous qui donnons des leçons aux autres"

Photo d'illustration
Photo d'illustration

L’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service, Christophe Bitasimwa entouré par l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service Adjoint Emmanuel Tshibingu et du Directeur de la Direction du Service Administratif Technique et Financier Didérick Boloko, s’est entretenu avec les agents et cadres administratifs de l’Inspection Générale des Finances dans la salle Léon Kazumba. Cette rencontre intervient après sa réunion de prise de contact avec les inspecteurs des finances.

Dans son speech, rapporte la cellule de communication de l'IGF, Christophe Bitasimwa a commencé par rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur leurs personnes, son adjoint et lui-même. Devant l’ensemble des agents administratifs de ce Service, le successeur de Jules Alingete Key a sensibilisé les agents administratifs de l’IGF sur la nécessité de s’imprégner des textes légaux et règlementaires qui régissent l’administration publique, notamment le statut régissant la carrière des agents publics de l’Etat et le code de bonne conduite de l’agent public.

Pour le Chef de service Christophe Bitasimwa, tout ce qui doit guider les agents et cadres de l’IGF est le respect des prescrits des textes dans l’accomplissement de leurs tâches et les rapports qu’ils doivent entretenir entre eux.

"Soyons dans l’unité, laquelle unité est encadrée par les textes légaux et règlementaires. Dans l’administration il n’y a pas de favoritisme, il n’y a pas des groupuscules crées sur base religieuse, partisane, tribale et autre" a déclaré lundi 26 mai dernier l’Inspecteur Général des Finances Chef de service.

S'agissant de la question relative à la noblesse de ce service rattaché à la Présidence de la République, Christophe BItasimbwa a rappelé à l'assistance la notion d’exemplarité.

"L’Inspection Générale des Finances est une institution noble et tout agent qui travaille à l’IGF doit développer des qualités supérieures au-dessus des qualités des autres fonctionnaires. C’est nous qui devons donner l’exemple nous devons être des modèles parce que c’est nous qui donnons des leçons autres" a recommandé Christophe BItasimbwa, chef de service.

Par la suite, le nouveau  patron de l'IGF a invité ses administrés à faire des propositions constructives dans l’objectif de maintenir les acquis actuels et voire même de les dépasser. Dans cette optique, il a promis l’ouverture d’une boîte à suggestions.

"Nous sommes ouverts à recevoir toutes sortes de propositions. Nous avons besoin de votre engagement à faire mieux. Vos propositions peuvent venir de façon anonyme sans suivre nécessairement la voie hiérarchique. On va ouvrir une boîte à suggestions qui sera à la disposition de tous les agents pour y verser vos contributions afin d’améliorer le travail à l’IGF", a-t-il fait savoir lors de son intervention.

Pour sa part, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de service adjoint Emmanuel Tshibingu a apporté son soutien à la démarche de l'inspecteur général des finances et chef de service au sujet  du respect des textes légaux et règlementaires régissant l’administration publique.

"Considérez les textes légaux qui régissent l’administration publique comme étant votre bible"  a-t-il conseillé lors de sa prise de parole.

Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a signé l'ordonnance nommant un nouvel Inspecteur général des finances, chef de service de l'Inspection Générale des Finances (IGF) en remplacement de Jules Alingete Key. Selon l'ordonnance lue mercredi 7 mai 2025 sur la chaîne nationale RTNC, Il s'agit de Monsieur Bitasimwa Bahii Christophe. Il sera secondé par l'Inspecteur général Chef de service adjoint, Monsieur Tshibingu Nsenga Emmanuel qui succède officiellement à Victor Batubenga décédé au mois de novembre de l'année dernière.

Clément MUAMBA