Beni : libération de 117 prisonniers graciés dont 74 militaires FARDC

Libération des prisonniers graciés à Beni
Libération des prisonniers graciés à Beni

117 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle dont l'exécution a été effective le mardi 8 avril à la prison centrale  de Kangbayi en ville de Beni au Nord-Kivu. 

C'est le gouverneur militaire Somo Evariste, qui a procédé à la relaxation de ces prisonniers parmi lesquels 74 militaires des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Les libérés sont ceux qui étaient déjà condamnés par des juridictions compétentes. 

Les militaires libérés, souligne l'autorité provinciale, vont rejoindre le camp d'instruction de Nyaleke avant la réintégration dans leurs unités respectives. Il s'agit d'un passage de recyclage et de moralisation. Des civils, quant à eux, sont libres de rejoindre leurs familles. 

" Ils sont libérés aujourd'hui, mais s'ils recommencent, ils retourneront en prison. Les militaires sont ramenés au centre d'instruction de Nyaleke pour leur identification et leur orientation vers les unités de provenance pour maintenir la discipline ", indique le général Somo Evariste. 

Les bénéficiaires ont salué de vive voix cette grâce accordée, alors que le gouverneur les a appelés à ne plus tomber dans les actes punissables par la loi. Un message corroboré par les autorités de la chaîne pénitentiaire présentes à l'activité. 

Dieubon Mughenze, à Beni