Inondations à Kinshasa : dans son message, la sénatrice Anne Mbuguje Marembo préconise notamment de repenser le plan d’aménagement de la ville

Anne Mbuguje Marembo, sénatrice élue de Kinshasa
Anne Mbuguje Marembo, sénatrice élue de Kinshasa

Communication

Les fortes précipitations qui sont tombées durant la nuit du 4 au 5 avril 2025 ont plongé la population kinoise en général, celle du district de la Tshangu et de la commune de Mont-Ngafula en particulier dans l’émoi et dans l’incertitude énorme. La ville de Kinshasa était visiblement coupée en deux suite au déferlement des rivières Lukaya et Ndjili entraînant à la fois des inondations aux conséquences funestes et un ralentissement inhabituel de la circulation des personnes et des biens. 

Cette situation désolante ne peut me laisser indifférente. Par conséquent, je ne peux que condamner le manque d’anticipation de l’exécutif provincial afin de minimiser les dégâts, étant donné que d’aucuns s’accordent à dire que « gouverner c’est prévoir ». 

La ville de Kinshasa, jadis surnommée Kin la Belle, a perdu de sa splendeur, Cela est dû au manque de vision claire pour son rayonnement et sa reprise en main. Construite au départ pour 500 mille âmes, de nos jours, la population est estimée à plus de 17 millions d’habitants. Cette situation exige l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire adapté ainsi qu’un plan de secours et d’évacuation en cas de sinistre comme celui-ci mais aussi, un plan complet sur l’évacuation des déchets, un plan réaliste de drainage et curage des rivières et autres cours d’eau dans le but de s’attaquer aux causes profondes de ces situations dramatiques. 

À la population résiliente de Kinshasa en général et celle des contrées riveraines victimes en particulier, je vous exhorte à tenir bon malgré les difficultés conjoncturelles. Aussi, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées, victimes de la disparition des proches noyés ou disparus sous la pression accrue des eaux et aux ménages qui devront repartir à zéro suite à la perte ou la détérioration de leurs biens.

Aux Gouvernements central et provincial, l'impératif est d'assurer une prise en charge efficace et coordonnée des sinistrés. Il conviendra également de repenser le plan d’aménagement de la ville, de mener une politique de relocalisation des populations ayant construit sur les lits des rivières et suivre minutieusement les prévisions météorologiques et pluviométriques de la METTELSAT et surtout prévoir un mécanisme d’assistance aux sinistrés qui pourraient tant soit peu soulager leur peine. 

Au-delà de toute chose, je voudrais marquer ma disponibilité à apporter aide et réconfort à mes semblables touchés par cette situation. 

En temps de crise, la réaction des gouvernants doit être rapide afin de mettre en évidence la solidarité nationale et de pérenniser le climat de confiance entre les dirigeants et les administrés . 

La population Kinoise mérite de vivre mieux et les autorités devront privilégier l’anticipation afin que pareil événement ne se reproduise plus à l’avenir. Que Dieu bénisse les kinoises et les kinois. 

Anne Mbuguje Marembo, Sénatrice élue de Kinshasa