Pour Denis Kadima, la Feuille de route 2025-2029 sert de repère aux parties prenantes en vue de s'organiser et prévenir la méfiance ou la manipulation

Foto
Dénis Kadima

Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a présidé ce vendredi 4 avril 2025 la cérémonie de publication de la Feuille de route du processus électoral 2025-2029 qui regroupe toutes les activités préludes à l'organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028. La cérémonie s'est déroulée dans la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu située dans les installations de la Centrale Électorale en présence des membres de l'assemblée plénière de cette institution d'appui à la démocratie.

"Cette feuille de route constitue notre boussole pour les années à venir, un outil de planification rigoureuse et un gage d’engagement de la CENI à remplir sa mission avec loyauté, dans le respect de la Constitution, des lois de la République et des standards internationaux.Pour rappel, la CENI que je dirige a démarré son mandat en octobre 2021 avec un retard important. Mon équipe et moi avons souffert d’un calendrier très serré. Ce qui devait être un marathon s’est transformé en sprint. Mais nous avons tenu. Parce que nous avions une exigence morale : éviter tout glissement, car personne ne voulait revivre le traumatisme du report des élections de 2016 à 2018. Et nous nous étions fixés un objectif suprême : organiser les élections dans les délais constitutionnelles et nous l'avons fait", a affirmé le numéro Un de la Centrale Électorale.

Mettant en avant la précaution prise afin d'éviter l'impréparation et de garantir l'efficacité de l'action électorale, le numéro un de la CENI a indiqué que cette Feuille de route sert de repère à toutes les parties prenantes, en vue de leur permettre de s'organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation. 

"La CENI publie aujourd’hui cette feuille de route pour éviter l’impréparation et garantir l’efficacité de l’action électorale. Elle sert de repère à toutes les parties prenantes, pour leur permettre de s’organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation. Nous savons, par expérience, ce que signifie le manque de temps. En 2023, le temps nous a cruellement fait défaut. Cette expérience difficile ne doit plus se reproduire. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous choisissons d’agir en amont, avec anticipation et rigueur. Nous voulons avoir le temps de planifier sereinement, de tirer pleinement les leçons du passé, d’améliorer nos méthodes et nos outils, et surtout, le temps d’organiser les élections à venir dans un esprit de maîtrise, d’inclusivité et de transparence accrues", a souligné le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Selon la décision du 4 avril 2025, consultée par ACTUALITE.CD, cette feuille de route établit les étapes préparatoires et les principales échéances en vue des scrutins combinés de 2028. Parmi les premières séquences, la CENI prévoit dès avril 2025 l’inventaire des matériels et la mise à jour de la cartographie électorale. L’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans une province pilote débutera en septembre 2025, avant d’être étendue aux autres aires opérationnelles jusqu’en mars 2027.

L’adoption de la loi sur la répartition des sièges est programmée pour avril 2027. La réception et le traitement des candidatures aux scrutins présidentiel, législatif national et provincial sont prévus entre juillet et novembre 2028.

La campagne électorale se tiendra en novembre et décembre 2028, suivie des élections combinées le 16 décembre 2028. Les résultats provisoires de l’élection présidentielle seront publiés en janvier 2029, avant leur validation par la Cour constitutionnelle et la prestation de serment du président élu prévue au cours du même mois.

Clément MUAMBA