Coupe du Congo/Préli-Kin : une qualification maîtrisée pour ELK 47 FC pour la prochaine étape

Photo Droits Tiers
ELK 47

Mission accomplie pour ELK 47 FC. Opposé au TP Eliot ce vendredi 04 avril 2025 au stade des Martyrs, la jeune formation kinoise a assuré l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0)  pour composter son billet pour le prochain tour des préliminaires de la 59ᵉ Coupe du Congo zone Ligue provinciale de Kinshasa (LIFKIN).

Dans une rencontre où chaque détail comptait, ELK 47 FC a su faire preuve d’efficacité pour faire la différence. Un succès étriqué mais suffisant, qui permet au club frère du FC Les Aigles du Congo de poursuivre l’aventure dans cette prestigieuse compétition nationale. Loin d’être flamboyante, cette victoire témoigne néanmoins de la solidité et de la résilience de l’équipe, qui continue à apprendre et à grandir dans l’arène kinoise. En championnat, ELK 47 FC connaît une saison honorable à l’entente provinciale de football de Kinshasa (EPF-KIN, série A). Actuellement 12ᵉ au classement avec 36 points et un goal average de 0, le club vit une belle première expérience à ce niveau, preuve de sa montée en puissance dans le paysage footballistique de la capitale. D’ailleurs, pour la gouverne d’aucun, Paul Mansey son meilleur buteur sur la phase aller s’est envolé à l’élite chez les Aigles du Congo où il évolue maintenant .

Tenez que cette 59è édition de la Coupe du Congo est baptisée la Coupe du « Président ». La finale cette année vivra  le 30 juin, et ce,  « chaque année dérogation ou pas, la date du 30 juin étant une date solennelle, la Coupe du Congo étant une compétition solennelle, les deux vont se marier et cela toute-fois ce sera possible en présence du premier sportif national, chef l’état. C’est lui qui se chargera toujours de la remise des trophées », annonçait lors du lancement en janvier, le secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Innocent Kibundulu.

Baptisée « Coupe du président » la coupe  du Congo pour cette année « est mis sous la haute autorité et le parrainage du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi sous le thème la paix et de la solidarité nationale en mémoire de ce qui se passe dans l’Est du pays », éclairait Dieudonné Sambi, le président du comité de normalisation (CONOR).  Cette 59è de la plus grande messe du football en RDC, la FECOFA la veut plus somptueuse « pour que  le football soit ce vecteur de paix en signe de son caractère fédérateur », renchérissait t-il. « Quand le football se joue, mêmes les rebelles baissent les armes pour venir suivre », poursuivait t-il.


Jenovic Lumbuenadio