RDC : le VPM Jacquemain Shabani à Beni pour renforcer l'administration du Nord-Kivu

Jacquemain Shabani
Jacquemain Shabani, VPM de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation et affaires coutumières Jacquemain Shabani séjourne à Beni au Nord-Kivu depuis ce vendredi 4 avril. Il s'agit de sa première visite depuis la relocalisation du chef-lieu de la province suite à la prise de Goma par le M23.

Il est à la tête d'une délégation du gouvernement central dans laquelle se trouvent des députés nationaux et le ministre du développement rural, Muhindo Nzangi. Il est question d'une mission d'itinérance visant le “ renforcement de l'administration secouée par la guerre ”, indique-t-il. 

" C'est une mission d'itinérance. Nous sommes venus constater l'installation du gouvernement provincial provisoirement à Beni. Et cela, pour le renforcer et l'accompagner dans l'administration de la province dans cette situation sécuritaire particulière ", s'est-il succinctement exprimé devant la presse. 

La mission s'élargira dans le Grand Nord de la province outre la ville de Beni. Jacquemain Shabani est attendu à Butembo les heures qui suivent, à une soixantaine de kilomètres du dernier verrou de l'armée congolaise à la ligne de front contre les rebelles du M23. 

Dieubon Mughenze, à Beni