A la cérémonie de cloture du mois de la femme à Lemba, la Questeure adjointe de l'Assemblée nationale a demandé de penser aux populations victimes de violence armée dans l’est du pays

Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe de l'Assemblée nationale
Grâce Neema Paininye, Questeure adjointe de l'Assemblée nationale

La Questeure adjointe de l'Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye a participé dimanche 30 mars dernier à la cérémonie de clôture du mois de la femme organisée par le conseil communal de Lemba au centre culturel portant le même nom (ex-Alliance franco-congolaise), au quartier Lemba Échangeur (Kinshasa). Plusieurs activités culturelles ont marqué ladite cérémonie, notamment l'exposition, la performance des femmes sportives, le concours culinaire, la danse, le défilé de mode, la musique ainsi que la remise des diplômes de mérite aux femmes qui se sont distinguées dans la société congolaise.

Outre ces activités protocolaires, Mme Neema a déploré la guerre d’agression rwandaise en cours dans l’est de la RDC tout en appelant à penser aux nombreuses victimes de cette violence.

« Vous savez aussi qu'en ce moment, nombreuses de nos sœurs et leurs enfants se trouvent en débandade en forêt, en brousse suite aux affres de la guerre qui détruit notre pays dans sa partie est. Une agression  injuste nous est imposée par le Rwanda. Pensons à ces compatriotes dans nos prières et à travers nos dons. Une guerre pour laquelle le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi, se bat jour et nuit en vue d'une solution qui sera le moindre de tous les maux possibles dans la vie du congolais. Tenons-nous mains dans la main pour que la paix revienne. Et c'est possible », a-t-elle déclaré.

Elle a ajouté : 

« Au Libéria, ce sont les femmes qui avaient mis fin aux conflits entre belligérants suite à leur détermination et leur sens de responsabilité. Nous en sommes aussi capables. Car le Chef de l'État accorde aussi une place à la femme. La preuve est que la première Ministre de notre pays est une femme et plusieurs autres femmes sont propulsées dans les sphères de prise de décisions. Je vous invite également à penser aussi à ce qui se passe à la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud, entre la RDC et la RCA. Avant qu'il ne soit trop tard, les autorités doivent vite agir pour éviter que ce qui se produit dans l'Est du pays le soit dans la province du Bas-Uele. Ici, les Mbororo et d'autres personnes armées et non-identifiées sèment la terreur, violent et commettent toutes sortes d'abus. Ne pas penser à cette situation nous plongera encore dans l'impasse ».

Invitée d'honneur suite à ses activités et œuvres dans la vie sociale, l'élue d'Ango (Bas-Uele) a également reçu le diplôme d'honneur lui décerné par cette structure de la Jeunesse de la commune de Lemba. Une reconnaissance qu'elle a reçue et elle a encouragé ses paires en ces termes :

«Vous êtes le symbole du courage, de la détermination et de la persévérance, chacun dans son domaine, dans son secteur. Celui qui avait dit que la femme ne bâtit pas le pays avait menti. La femme congolaise est une femme forte. Plusieurs de nos foyers sont tenus par nos mamans et vivent grâce à elles. Le temps de dire que la place de la femme est seulement à la cuisine est dépassé et revolu. Une femme sage bâtit sa maison comme le dit la bible. Restons fidèle à cette logique. Je félicite chacune de vous qui excelle en ce qu'elle fait. Autant que l'homme, la femme est intelligente et capable de faire avancer la société ».

Avant de remettre des diplômes aux différentes femmes nominées, une brève projection des actions et œuvres sociales de la Questeure adjointe de la chambre basse du Parlement a été faite au public.