Ituri : une cinquantaine de civils évacués à Bule à cause des menaces à répétition des miliciens CODECO

ACTUALITE.CD

L’opération d’évacuation s’est déroulée en toute sécurité avec l’appui des FARDC qui ont aidé les casques bleus avec des renseignements sur l’état de la route que devait emprunter le convoi. C’est ce mercredi 26 mars qu'une cinquantaine de civils été évacués à cause des combats acharnés entre l’armée ougandaise UPDF et les miliciens de la Codeco sur la RN 27. Parmi les civils, 17 enfants et 22 femmes. 

La notabilité de Djugu remercie la Monusco pour ce service rendu car la population voulait quitter la zone pour Bule. L’acteur socio-politique Lona Mastaki dans la zone et ancien député provincial alerte sur un autre nombre des civils en danger dans ce territoire. 

" C'est à bord d’un véhicule civil mis à la disposition des casques bleus Népalais de la Monusco par l’administration territoriale que les 53 civils ont pu être évacués de Djugu-centre jusqu'à Bule où ils tentent de se remettre de leurs traumatismes. C'est grâce aux contingents de la Monusco que cette opération d'évacuation a permis de sauver la vie de 53 civils car sans elle, nous aurions probablement tous été tués par les assaillants. Nous alertons aussi sur le nombre élevé des civils qui sont encore en danger dans notre territoire ", a-t-il déclaré à ACTUALITE.CD

C'est depuis près de deux semaines que des combats opposent les CODECO et l’armée ougandaise UPDF qui sont venus traquer tous les groupes armés en Ituri dans le cadre de la mutualisation des forces avec les FARDC.

Freddy Upar, à Bunia