Le TP Mazembe a frappé fort ce samedi 15 février 2024 pour l’amorce de la phase retour du groupe A en Ligue 1. Opposés au FC Lubumbashi Sport, les Corbeaux ont offert un véritable festival offensif, s’imposant appel (4-0). Une démonstration qui confirme l’emprise du club de Lubumbashi sur le groupe A et son ambition de poursuivre sur sa dynamique victorieuse enclenchée il y a quatre matchs de la toute compétitions confondues.
Mazembe a une artillerie lourde impitoyable qui ne badine pas sur son chemin. C’était au tour des Rouges de Lubumbashi de passer au tabac après que les Kamikazes, les Bénis de Kolwezi et les Corbaux de Kananga aient subi la même fureur précédemment. Dès l’entame, le TPM affiche ses intentions. Kabwit, très en jambes, sert parfaitement Diouf dès la première minute, mais ce dernier manque le cadre de la tête. Mujaya aura une opportunité immédiate sur le second ballon, mais le gardien Masengo veille. Les Kamikazes tentent de répondre par Muzambe (10e), mais sa tentative est trop écrasée pour inquiéter la défense des Corbeaux.
Mazembe pousse, multiplie les incursions par Kabwit, Luzo et Ndongala, mais manque de réalisme dans le dernier geste. Il faut attendre les ultimes instants du premier acte pour voir la situation se débloquer. Sur un coup franc excentré magnifiquement distillé par Autchanga, Badamassi place une tête imparable qui fait sauter le verrou défensif adverse (45e+4, 1-0).
Au retour des vestiaires, Mazembe garde le contrôle du cuir et continue d’appuyer sur l’accélérateur. Après la sortie de Mujaya à l’heure de jeu, c’est la jeune pépite Christian Ibwa qui va marquer de son empreinte cette rencontre. À la 68e minute, il sera par Ndongala et expédie une frappe sublime au second poteau, ne laissant aucune chance à Masengo (2-0).
Huit minutes plus tard, le même Ibwa double la mise sur une action collective rondement menée. Ngimbi le trouve dans le demi-espace, et l’ailier enchaîne avec une frappe précise du gauche pour inscrire son doublé personnel (76e minute, 3-0).
Alors que le public exulte, Mazembe ne relâche pas la pression. Dans les arrêts de jeu, Assani vient ponctuer la soirée avec un quatrième but sur un centre à ras de sol de Ndongala. Sa reprise décroisée scelle définitivement le sort du match (90e+2, 4-0).
Cette victoire éclatante, permet au TP Mazembe de conforter son statut de leader du groupe A. C’est une deuxième partie de la saison amorcée pied au plancher par Lamine Ndiaye qui poursuit sans désemparé la construction d’un Mazembe assis sur les jeunes. Le doublé d’Ibwa, ancien de Kuya en est une parfaite illustration. Après Bongeli, c’est à son tour de marquer les pas dans cette nouvelle dynamique. Mazembe vole seul au peloton du classement avec 31 points maintenant.
Jenovic Lumbuenadio