Caricature : Félix Tshisekedi a appris la chute de Bukavu à partir de Munich

Foto
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

Le Président congolais Félix Tshisekedi a annulé sa participation au sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba pour rentrer d’urgence à Kinshasa en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’est du pays. Les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont récemment progressé dans le Sud-Kivu et pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et la ville de Bukavu. En Allemagne après la conférence de Munich sur la sécurité, Tshisekedi a décidé d’écourter son séjour pour rejoindre le pays.

Le même scénario s’était déjà produit lors de la prise de la ville de Goma. En effet, le Président de la République participait au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, lorsque la ville volcanique est tombée sous le contrôle de la rébellion M23/AFC, en fin janvier dernier. Une prise qui a engendré plusieurs pertes en vies humaines et des milliers de blessés côté civils.

La partie Est de la RDC est de plus en plus secouée par des problèmes d’insécurité. Depuis près de trois semaines, l’intensification des combats et la prise des localités par les rebelles font payer le lourd tribut à la population. Plus de 3 000 personnes ont perdu la vie à Goma en 4 jours, des scènes de pillage, des blessés, les conditions de vie difficiles ont accentué la situation humanitaire désastreuse. 

La communauté internationale exhorte pour sa part les différentes parties au conflit à privilégier le dialogue. L’équipe d’experts internationaux en RDC a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, marquée par des violences, des pillages et la mort de nombreux civils, militaires congolais et forces de maintien de la paix. Ces experts insistent sur l’importance du respect des droits humains et du droit humanitaire international pour protéger les populations vulnérables.