Lomami : Le journaliste interpellé à Mwene Ditu est libre

dictaphone
Ph. ACTUALITE.CD

Le directeur de programmes de la Radio Senda Muana (RSM), Ally Clovis Kaseba, a été libéré ce vendredi 7 février dans la soirée. Il l'a  lui-même annoncé à Actualité.cd.

Ally Clovis Kaseba a dit toute sa gratitude aux confrères journalistes et aux différentes structures de défense des droits des journalistes : "Je dis sincèrement merci à tous les confrères de tout le pays et ceux de Lomami en particulier. Comme un seul corps vous avez été avec moi, vous avez prouvé cet amour. Tous les journalistes et la corporation de l'UNPC/Mwene-Ditu ont tout fait pour que je sois enfin libre. Je ne peux pas manquer de remercier toutes les structures de défense des journalistes telles que OLPA ou encore reporter sans frontières (RSF). Ça été une lutte pour la liberté de la presse ".

Il dit regretter ce qu'il appelle " manque de liberté d'expression " dans la ville de Mwene-Ditu. Pour lui, tous les journalistes sont en danger :

" Dans notre milieu, il y a régression de la liberté de la presse. Nous en appelons à l'implication de toutes les autorités. Nous, journalistes, ne devons pas subir autant de pression comme si on doit nous dicter ce qu'il faut dire. Cela ne rentre même pas dans la vision du président de la République lui-même qui n'étouffe pas la presse ", a-t-il ajouté.

Signalons qu'il a été libéré par le parquet de Mwene Ditu après le retrait de la plainte par le Maire de la Ville de Mwene-Ditu qui l'avait accusé notamment de " diffamation" après la diffusion d'un reportage sur le bilan de sa gestion de la ville ferroviaire. Son arrestation depuis le mardi 4 février 2025 avait suscité plusieurs indignations de la part des journalistes, société civile et des structures de défense des journalistes.

Michel Cyala