Ligue 1 : « Ce n’est pas possible d’organiser cette phase retour par rapport à la situation de l’Est du pays » ( Héritier Yindula)

Photo Droits Tiers
Mazembe

Le TP Mazembe a pris part à la réunion tripartite entre le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de football association (FECOFA), la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et les clubs, tenue le jeudi 6 février à Kinshasa. Les discussions ont porté sur la reprise du championnat, en tenant compte de la situation sécuritaire dans l'Est du pays et du temps restant pour terminer la saison sportive.

Après cette réunion, le représentant du club Noir et Blanc de Lubumbashi a exprimé des doutes sur la faisabilité du championnat. Il pense que par rapport à la situation actuelle, « ce n’est pas possible d’organiser cette phase retour du championnat national, Ligue 1. Mais nous restons solidaires avec nos amis de Goma et Bukavu qui sont incapables de faire le déplacement ».

Suite à la situation sécuritaire préoccupante dans l'Est de la RDC, le comité de normalisation, la Linafoot et les clubs ont décidé de trouver des solutions alternatives pour assurer la continuité du championnat national, Ligue 1 perturbé. Une option envisagée est de déplacer les matchs des clubs de l'Est vers des sites plus sûrs, offrant ainsi des conditions de sécurité garanties. Cependant, les équipes de Goma et Bukavu, en particulier, rencontrent des difficultés pour se déplacer et sont exposées à des risques en raison des combats.

Il est essentiel de souligner une fois de plus l'importance de la paix et de la sécurité dans l'Est du pays pour favoriser le développement du sport et de la société dans son ensemble.

Fiston MOKILI