Le monde célèbre le 04 fevrier de chaque année la journée mondiale de lutte contre le cancer. En perspective de cette célébration, le ministère de la santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale à travers le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC), a organisé ce samedi 1 février une marche de santé visant a sensibiliser la population sur les risques de cett maladie. Cette marche de santé est partie de la place des évolués à Gombe jusqu'à au Palais du peuple à Lingwala où la CNLC à sensibiliser en expliquant aux gens l'importance du dépistage et en présentant les opportunités traitement que le gouvernement a mis leurs dispositions.
"Le gouvernement a déjà mis à la disposition de la population les médicaments et la radiothérapie. Nous allons vers les structures de prise en charge qui vont sensibiliser d'une manière permanente la population et, par ricochet, montrer les points de dépistage et les médicaments. Les familles verront leurs charges allégées par l'apport du gouvernement. Le CNLC va continuer à faire des efforts pour la mise à la disposition des familles, au-delà des médicaments, des kits pour les soins palliatifs. Le gouvernement va continuer à soutenir les familles à travers le CNLC", a dit le Directeur national du CNLC, Bienvenue Lebwaze MASSAMBA.
A l'esplanade du palais du peuple point de chute de cette marche, un centre de don de sang est installés par le gouvernement pour venir en aide aux FARDC engagés dans guerre la contre le M23 soutenu par le Rwanda. Certains participants a cette activité, ont manifester leurs soutien aux FARDC en donnant leurs sang.
Pour rappel, le CNLC garanti un accès équitable à des services de diagnostic avancés et de traitement personnalisés, assurant ainsi une prise en charge optimale pour tous les patients.