Kwango : la zone de santé de Panzi frappée par la malnutrition, plus de 70 décès enregistrés

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

C'est un nouvel épisode calamiteux qui commence dans la zone de santé de Panzi, territoire de Kasongolunda, une région déjà affectée par l'épidémie de virus Influenza A(H1N1), rhinovirus humain (HRV) et SARS-CoV-2, récemment identifiée par les experts du Ministère de la Santé et ses partenaires. Un taux élevé de malnutrition y a été constaté après une enquête effectuée du 18 au 30 décembre 2024 par le Programme National de Nutrition et les experts du Ministère de la Santé.

Sur un échantillon de 550 enfants âgés de 6 à 59 mois, 18 % ont présenté une malnutrition aiguë et 49 % ont manifesté une malnutrition chronique. En cause : l'insécurité alimentaire, résultant de l'abandon des activités productives dans la région.

Plus de 70 décès ont été rapportés par l'enquête pour le mois de décembre, et des dizaines d'autres ont été enregistrés durant le mois de janvier en cours.

Selon le rapport de l'enquête, la majorité de la population de Panzi vit dans des conditions socio-économiques très précaires. Le niveau de vie est bas, avec un seuil de pauvreté frappant au moins 80 % de la population. L'agriculture de subsistance, la pêche et l'élevage constituent les principales activités économiques.

L'enquête préconise la mise en place d'un programme de prise en charge intégrée de la malnutrition dans la zone de santé de Panzi afin de prévenir et de lutter efficacement contre la maladie, le renforcement de la mobilisation et de l'implication communautaire autour de la problématique de la malnutrition, la promotion des approches communautaires et multisectorielles pour l'amélioration de la survie et du développement de l'enfant, ainsi que le renforcement du système de surveillance nutritionnelle, entre autres recommandations.

Jonathan Mesa