Kasaï-Oriental : une initiative de paix pour mettre fin au conflit de terre qui oppose certains groupements du territoire de Katanda

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les groupements de Nshimba, Kahuya et Muembia, dans le territoire de Katanda (Kasaï-Oriental), secoués par un conflit foncier depuis plusieurs dizaines de décennies tendent vers des accords pour une paix durable dans cette partie du pays. Le lundi 20 janvier 2025, les entités en conflit ont eu rendez-vous dans le groupement de Bakua Bowa sur l'initiative locale pour chercher à trouver des solutions pacifiques.

"Plus de 60 participants ont répondu présents par chaque entité dans ce processus de rétablissement de la paix. Ça démontre bien l'intention de toutes les parties de trouver la paix. Nous avons posé la question pour savoir la raison de leur conflit, ils ont dit que ce sont des parties de terres, et nous avons été clairs que tout cela ne sert à rien. Nous devons vivre ensemble pour nous développer", a dit à la presse locale, le porte-parole de la commission de paix, le chef du groupement de Bakua Nseka à Tshitolo, Baby Tshiala Kalambayi.

Le porte-parole de la commission de la paix a tout de même rassuré que la rencontre de ce lundi, est une première étape pour une paix durable à Katanda.

"Le sang a trop coulé. Nous avons signé cet accord pour que tous ceux qui ont trouvé refuge regagnent d'abord leurs lieux de vie. Personne ne doit attaquer l'autre. Et nous avons une évaluation à la fin de cette semaine. La rencontre de dimanche nous permettra de consolider la paix entre nous fils de  Katanda", a indiqué Baby Tshiala Kalambayi.

Signalons que ce conflit foncier à Katanda dans la province du Kasaï-Oriental a déjà fait des centaines de morts depuis plusieurs décennies.

Michel Cyala