Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur a décidé de reconduire les mesures de restriction temporaire d'importation d'une série des produits dans la partie ouest du territoire congolais pour une durée de 12 mois. Il s'agit notamment des carreaux et des faïences, des câbles électriques rigides, armés et flexibles et enfin des barres de fer.
Selon le ministère du Commerce Extérieur, ces mesures ont pour objectif d'assurer la protection des industries locales en combattant vigoureusement le dumping, la fraude et la sous-évaluation. Ces mesures visent par la même occasion, à encourager l’industrie locale qui contribue au budget de l’Etat par le paiement d’impôts, taxes et redevances ainsi qu’à la création des richesses. Ces décisions permettent aussi d’assainir et d’éradiquer l’entrée massive et frauduleuse des produits cités, qui s’opère aux postes frontaliers.
"En cas de nécessité d'approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d'une dérogation d'importation accordée par le Ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions", précise le ministère du Commerce Extérieur.
"Le requérant doit spécifier expressément et préalablement dans sa lettre de demande, le lieu de destination et le numéro de lot de la marchandise concernée. Ladite demande doit être accompagnée de la liasse documentaire validée par le Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur-SEGUCE-RDC, à défaut d'être rejetée", ajoute le ministère.
L'année dernière déjà, ces décisions avaient suscité plusieurs réactions dans l'environnement socio-économique et politique congolais. En août 2024, ces mesures ont même attisé des tensions entre la RDC et la Zambie qui à son tour avait décidé de fermer ses frontières avant d'aplanir les divergences. Intervenant mercredi 14 août 2024 lors d'un briefing presse, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur avait rassuré qu'après analyse de la situation, il a été révélé que la production locale est suffisante pour couvrir les besoins du marché actuellement.
Il y a près de deux ans, dans le cadre du programme du gouvernement, le Président Félix Tshisekedi avait inauguré dans la zone économique spéciale de Maluku, la première usine de fabrication de carreaux et faïences estampillées "made in Congo", marquant un tournant pour l'industrie congolaise et l'emploi local. Saphir Ceramics, l'entreprise chinoise chargée du projet, a investi plus de 100 millions USD, générant 6 000 nouveaux emplois directs.
La zone économique spéciale de Maluku, s'étalant sur une superficie de 880 ha dont 244 ha sont actuellement en développement, accueille également d'autres entreprises, telles que Varum Beverages RDC Sarl pour la fabrication de boissons gazeuses Pepsi et Sopaco Sarlu spécialisée dans la transformation d’huile de palme.
Clément MUAMBA