RDC : Julien Paluku annule les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest du pays pour protéger l'industrie locale

Photo
Julien Paluku, ministre du commerce extérieur

La protection des industries locales en combattant vigoureusement le dumping, la fraude et la sous-évaluation fait partie des grands axes de la feuille de route de Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur. Près d'un mois après son entrée en fonction et un état des lieux de son secteur, Julien Paluku Kahongya vient de prendre une série de mesures pour protéger la production locale.

Dans un arrêté signé ce samedi 20 juillet 2024 et rendu public par sa cellule de communication, Julien Paluku a annulé les autorisations d'importation des carreaux et faïences dans la partie Ouest de la République Démocratique du Congo qui étaient accordées aux sociétés Safricode SARL et ROADEX.

« Par conséquent, à dater de ce jour, toute autre dérogation sur l'importation des carreaux et faïences en cours dans la partie Ouest de la RDC, dans le lot des deux autorisations citées précédemment, est suspendue par le ministre du Commerce Extérieur », explique une note de la cellule de communication du ministère du Commerce Extérieur.

Dans le même registre, Julien Paluku avait signé bien avant un autre arrêté suspendant temporairement (12 mois) l'importation des bières et boissons gazeuses en République Démocratique du Congo. Il en est de même pour l’importation de ciments gris et de clinkers dans la partie sud-ouest et sud-est du pays.

Selon l’arrêté du ministre, en cas de nécessité d’approvisionnement dans les parties du territoire national où les consommateurs ont un accès difficile aux produits locaux, les opérateurs économiques peuvent bénéficier d’une dérogation d’importation accordée par le ministre ayant le commerce extérieur dans ses attributions. Cette mesure vise à réduire la dépendance aux importations et la facture des importations, tout en protégeant l’industrie locale.

Le même arrêté précise que cette décision contribuera également à décourager la pratique de fraude à l’importation dans les postes frontaliers de la République Démocratique du Congo. L’interdiction d’importation de ces produits a une durée de douze mois, mais pourra être suspendue, maintenue ou renouvelée après une évaluation semestrielle sous l’autorité du ministre ayant le Commerce Extérieur dans ses attributions.

« Sous peine de nullité, aucune dérogation ne peut être accordée par une autorité provinciale en cette matière qui relève du pouvoir central », a averti Julien Paluku dans son arrêté.

En septembre de l'année dernière, dans le cadre du programme du gouvernement, le Président Félix Tshisekedi avait inauguré dans la zone économique spéciale de Maluku, la première usine de fabrication de carreaux et faïences estampillées "made in Congo", marquant un tournant historique pour l'industrie congolaise et l'emploi local. Saphir Ceramics, l'entreprise chinoise en charge du projet, a investi plus de 100 millions de dollars américains, générant 6 000 nouveaux emplois directs. "L'objectif est de réduire la facture des importations et de promouvoir la production locale tout en envisageant l'exportation de la production excédentaire", a déclaré le Directeur général de l’Agence de la Zone économique spéciale.

La zone économique spéciale de Maluku, s'étalant sur une superficie de 880 ha dont 244 ha sont actuellement en développement, accueille également d'autres entreprises, telles que Varum Beverages RDC Sarl pour la fabrication de boissons gazeuses Pepsi et Sopaco Sarlu spécialisée dans la transformation d’huile de palme.

Clément MUAMBA