Table ronde sur le génocide en RDC : un atelier préparatoire réunit des experts pour une présentation scientifique

1
Photo d'illustration.

Dans quelques jours, la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et de soutien aux réformes (CIA-VAR) et le Fonds national pour les réparations des victimes (FORNAREV) organiseront une table ronde à Kinshasa sur l'appropriation collective du génocide commis en République Démocratique du Congo et la promotion de la culture de la paix.

Dans ce cadre, un atelier préparatoire réunira 30 experts, dont des professeurs d'université, des spécialistes nationaux et internationaux en études des conflits et des violations graves des droits humains en RDC, ainsi que des chercheurs spécialisés dans les génocides et les réparations. L'objectif est d'élaborer des éléments clés pour une présentation convaincante lors de la table ronde, en consolidant des données scientifiques probantes sur l'existence et les implications du génocide en RDC, selon la cellule de communication de FONAREV.

Cet atelier vise à favoriser la collaboration entre experts, à stimuler les échanges interdisciplinaires et à recourir à des méthodologies scientifiques rigoureuses pour produire des résultats exploitables et convaincants. Il se déroule sur une période de 10 jours, du 9 au 19 janvier 2025 à l’hôtel Rotana, pour un travail intensif et à la réflexion collective.

À l’issue de l’atelier, apprend-on, les résultats attendus incluent un document consolidé contenant les arguments clés et les éléments de preuve à présenter lors de la table ronde, des données scientifiques rigoureuses attestant la notion de Génocost en RDC prêtes à être utilisées dans les discussions nationales et internationales, et une harmonisation des points de vue entre les experts pour assurer une présentation cohérente et percutante.

Il sied de préciser que la CIA-VAR et le FONAREV réaffirment leur engagement à œuvrer pour la reconnaissance et la réparation des victimes des atrocités commises en RDC, et appellent à une mobilisation collective pour soutenir cette initiative cruciale.