L’administrateur du territoire de Bosobolo confirme un déplacement massif de populations centrafricaines. Au total, 6 109 nouveaux arrivants centrafricains pré-enregistrés ont traversé la rivière Ubangi pour s’installer dans plusieurs localités congolaises frontalières avec la République centrafricaine.
"Ces sujets centrafricains, estimés à plus de 6 000 personnes, fuient les combats qui opposent, depuis le 24 décembre 2024, les rebelles de la Séléka et les forces armées centrafricaines pour s’installer dans six localités de la RDC," alerte Isaac Pelendo, administrateur de Bosobolo.
Ces Centrafricains se sont réfugiés dans deux groupements du secteur de Bandas et envahissent six localités.
"Ils sont cantonnés à Dama et Mala, dans le groupement Gobu, ainsi qu’à Longbanda, Muru Yalekota, Gbando, Bandas et Kilimoto dans le groupement Togbo," renchérit l’autorité territoriale.
Isaac Pelendo explique que les affrontements entre forces loyalistes centrafricaines et factions rebelles ont conduit, entre le 24 et le 26 décembre 2024, à la mort d’un chef rebelle de la Séléka.
"Pris de colère, les rebelles ont promis de venger la mort de leur leader abattu. Cette alerte a suscité une panique telle que les FACA (Forces armées centrafricaines) ont demandé à la population de quitter les lieux pour éviter les représailles de la Séléka (...)," précise-t-il.
Isaac Pelendo ajoute :
"Les FARDC surveillent la frontière à partir de laquelle les Centrafricains traversent pour rejoindre la RDC. La situation est globalement calme malgré l’afflux des Centrafricains dans les six localités," rassure-t-il.
Didier Dutimo, à Gbadolite