Haut-Uélé: la sécurité renforcée sur terrain et les enquêtes amorcées suite à l'insécurité à Sambia

1
2ème session de formation en police de proximité à Kasangulu.

Le Gouverneur Jean Bakomito a présidé ce lundi dans la salle Kibali du Gouvernorat à Isiro, la réunion du comité de sécurité élargie au Députés Provinciaux pour statuer sur la situation qui prévaut actuellement à Sambia, localité de la chefferie Wando en territoire de Dungu, où des incidents ont été enregistrés le week-end dernier autour des limites avec la localité voisine de Akuwa de la chefferie de Logo Ogambi en territoire de Faradje.

À l'issue de cette rencontre, le Chef de l'Exécutif Provincial du Haut-Uele et Président du Conseil Provincial de Sécurité a condamné de vive voix cette tragédie ayant conduit à des cas de décès, de vandalisme des biens publics, d'incendies des maisons et le déplacement des populations vers les localités environnantes.

En effet, le Premier Citoyen du Haut-Uele rassure sur les dispositions prises afin de renforcer la sécurité des personnes et des biens, à travers le déploiement d'un effectif important des forces de sécurité et de défense sur terrain, appelant les deux parties au calme et à la retenue. Entre-temps, l'Autorité Provinciale annonce l'ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités et réprimander les auteurs de ces actes, soulignant la prise en charge des rescapés et des obsèques des victimes par le pouvoir provincial.

Parmi les résolutions, le Conseil a décidé de la descente imminente sur le lieu, d'une mission mixte Assemblée et Gouvernement Provincial en vue de rassurer la population et la sensibilisation des uns et des autres à la culture de la paix, de l'unité dans toute la Province, et plus particulièrement dans les localités de Sambia et Akuwa, a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, lé comité de sécurité a décidé de l'identification et de la prise en charge urgente des déplacés internes afin de leur faciliter le retour dans leur milieu de vie habituel. 

Enfin, le Chef du Gouvernement Provincial du Haut-Uele a appelé l'opinion Provinciale à cesser de propager les messages de nature à attiser le feu et laisser aux services habilités la latitude de travailler sur la situation pour une communication précise et réelle des faits.

Joël Lembakasi