Fixé à 7075 francs congolais depuis 2018, le gouvernement Suminwa a décidé de réajuster le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) à 14500 FC. Cette décision, prise par arrêté ministériel, a été annoncée jeudi 2 janvier 2025 par le ministre du travail et de l'emploi, Ephraim Akwakwa, qui était l'invité du journal de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
«Par mon arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum Interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo, je viens de réajuster le SMIG à 14500 francs congolais alors que ça fait six ans qu'il était fixé à sept milles soixante quinze franc congolais », a déclaré ce membre de l'exécutif national, qui estime que cela est un cadeau de Félix Tshisekedi au «peuple Congolais et à la masse laborieuse ».
En effet, cette décision du gouvernement congolais intervient après le dialogue qu'avait conduit, en octobre dernier, le ministre du travail et de l'emploi, Ephraim Akwakwa, avec les organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs en vue d'examiner les possibilités d'ajuster le SMIG, fixé depuis 2018 à 5 USD/jour par décret y relatif. Il en avait fait rapport au gouvernement lors de la 24ème réunion de conseil des ministres, fin novembre 2024.
Au cours de cette tripartite, toutes les parties prenantes avaient approuvé à l'unanimité et de manière consensuelle la nécessité et l'urgence d'ajuster le SMIG actuel, qui ne répond plus à la réalité économique, afin d'améliorer le pouvoir d'achat de la masse laborieuse et de maintenir la paix sociale. Pour ce faire, M. Ephraim Akwakwa avait proposé aux partenaires sociaux des options telles que l'application de 3 % d'augmentation linéaire sur le SMIG 2018 jusqu’en 2024 ; de l'indexation du SMIG de 5 USD aux taux actuels ; de la révision du SMIG actuel en tenant compte du panier de la ménagère et de l'indice de consommation.
Pour rappel, c'est l'ancien premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze, qui avait signé, le 22 mars 2018, le décret n°18/017 du 22 mai 2018, portant fixation du nouveau SMIG. Cette décision de l'ex locataire de la primature avait pour objet d’ajuster le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), les allocations familiales minimales et la contre-valeur du logement. Il fixait, dans son article 2, le taux journalier du SMIG à 7074 FC pour le travailleur manœuvre ordinaire.
Samyr LUKOMBO