Impraticable depuis belle lurette à cause de son état de délabrement ainsi que des constructions anarchiques, la ligne ferroviaire de trafic urbain reliant la gare de Kintambo à la gare de Ndolo, dans la commune de Barumbu à Kinshasa, sera réhabilitée, annonce un communiqué de l'Office national des transports SA, signé par son directeur général, Martin Lukusa.
Avant le début des travaux, l'ONATRA SA interpelle les occupants illégaux des espaces et emprises ferroviaires, les sommant de les libérer sous peine de poursuites judiciaires.
« Des poursuites judiciaires seront engagées contre tout contrevenant, lequel s'exposera sans nul doute à la rigueur de la loi », prévient le communiqué.
Le ministère des Affaires foncières va-t-il s’exécuter ?
L'ONATRA SA, qui a pris cette décision impérative dans un contexte où Kinshasa est asphyxiée par des embouteillages inouïs, pourrait se heurter au ministère des Affaires foncières. En effet, ce dernier construit actuellement, sur cette même ligne ferroviaire, dans la commune de Ngaliema, un immeuble de cinq étages destiné à abriter son secrétariat général et la circonscription foncière de Ngaliema.
La pose de la première pierre inaugurant ces travaux a eu lieu le 24 septembre 2024, en présence de la ministre d'État chargée des Affaires foncières, Acacia Bandubola, et de quelques députés nationaux.
La construction de cet immeuble, situé dans le domaine de l'ONATRA où passe le chemin de fer, avait suscité de nombreuses réactions. Certains acteurs politiques avaient dénoncé cet acte, le qualifiant de non exemplaire de la part de l'État vis-à-vis de la population.
Samyr Lukombo