Les abeilles des chefs coutumiers à la base du blocage de la finalisation de la centrale de Katende : "Il n'y a pas un effort de développement qui doit être consenti dans une partie du pays sans impliquer toutes les notabilités" (Patrick Muyaya)

Site du barrage de Katende
Site du barrage de Katende

Lors de son meeting à la place de l'Indépendance à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, mardi 24 décembre 2024, le président Félix-Antoine Tshisekedi a évoqué plusieurs questions liées aux infrastructures à construire dans cette province. Interpellé par la population sur le manque criant d'électricité à Kananga, Félix Tshisekedi, qui s'exprimait en tshiluba, a répondu :

"Nous avons les fonds pour la centrale hydroélectrique de Katende, mais rappelez-vous, la dernière fois que nous étions sur le site de Katende, on nous avait envoyé des abeilles qui nous avaient piqué sérieusement. Je ne sais pas pourquoi. Je vais parler avec les chefs coutumiers pour qu'ils ouvrent leurs cœurs et nous permettent de construire Katende."

Interrogé lors d'un briefing presse sur la question de savoir si le chef de l'État, Félix Tshisekedi, voulait se cacher derrière les chefs coutumiers pour justifier la non-réalisation de sa promesse sur l'opérationnalisation de la centrale hydroélectrique de Katende, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a estimé que, s'agissant des questions liées au développement du pays, il est toujours nécessaire d'impliquer les différentes notabilités locales pour assurer le succès des projets.

"Ne sortez pas les propos du Président de la République de leur contexte. Ce qu'il faut savoir, et c'est ce qu'il faut retenir de ce passage du Président de la République, c'est que dans toutes les provinces que nous visitons dans le cadre de son itinérance, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo prend toujours un moment pour discuter, y compris avec les chefs coutumiers, parce qu'il n'y a pas un effort de développement qui doit être consenti dans une partie du pays sans impliquer toutes les notabilités. Et c'est dans cet ordre-là que les chefs coutumiers sont intéressés. Donc, il faut considérer que les propos du Président de la République vont dans le sens de la mobilisation nécessaire pour que tout le monde s'implique afin que les travaux puissent être exécutés et aboutir", a expliqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui avait à ses côtés ses collègues du gouvernement et les responsables de plusieurs services techniques.

La relance de la centrale hydroélectrique de Katende est un dossier récurrent dans les discussions gouvernementales. Déjà abordée lors de la 82ᵉ réunion du Conseil des ministres en janvier 2023, l’option d’un financement supplémentaire de 188 millions USD avait été évoquée avec Exim Bank Inde. Toutefois, ces démarches n’ont pas permis de relancer les travaux.

Située à 75 kilomètres de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, et à 130 kilomètres de Mbuji-Mayi, la centrale de Katende, d’une capacité de 64 mégawatts, est destinée à desservir les provinces de l’espace Grand Kasaï. Son opérationnalisation est une revendication constante des élus et des populations locales, confrontées à une pénurie chronique d’énergie électrique.

Clément Muamba