RDC: écarté des opérations dans l’Est, le général Chico Tshitambwe nommé à la tête de la première zone et le général Pacifique Masunzu prend les commandes de la troisième zone de défense

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a procédé ce jeudi 19 décembre 2024 à la réorganisation des différentes unités des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Le général-major Chico Tshitambwe a été nommé à la tête de la première zone de défense mettant ainsi fin à ses activités dans l'Est de la République Démocratique du Congo. À ce poste, il sera appuyé par le commandant adjoint chargé des opérations et renseignements, le général de brigade Kabundi Beya Étienne et le commandant adjoint chargé de l’administration et logistique, le général de brigade Ngomba Piko.

La deuxième zone de défense a été confiée au général-major Bitàngalo Bulume Clément. Il aura comme collaborateurs le commandant adjoint chargé des opérations et renseignements, le général-major Sadiki Maboko Floribert et le commandant adjoint chargé de l'administration et la logistique, le général de brigade Kayeraya Wayikondere Marcel.

Par ailleurs, la troisième zone de défense sera désormais pilotée par le lieutenant-général Pacifique Masunzu. Cette zone sensible. Il va travailler avec le commandant adjoint chargé des opérations et de renseignement, le général-major Biangolo Antoine et le commandant adjoint chargé de l'administration et logistique, le général de brigade Mpanga Mwamba Modeste.

Les Forces armées de la République Démocratique du Congo comptent trois Zones de défense: la 1ère Zone de défense englobe la ville de Kinshasa, les provinces de Kwango, Kwilu, Mai- Ndombe, Kongo Central, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.

La deuxième zone de défense comprend Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami, Sankuru, Haut- Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika 

La troisième zone de défense comprend Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas–Uélé, Tshopo, Haut-Uélé et Ituri.

Dans une autre ordonnance, Félix Tshisekedi a procédé à la mise en place au sein des bases militaires. La base militaire de Kitona aura désormais comme commandant : le lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel et la base militaire de Kamina aura comme commandant, le général de brigade Muhima Batenshi Dieudonné. Au niveau des régions militaires, à la 12e région militaire, le général de brigade Sangwa Muhemedi John  est nommé commandant adjoint chargé de l'administration et logistique et enfin à la 21e région militaire, le général de brigade Mpaka Mukutu, est désormais commandant adjoint chargé de l'administration et logistique.

Clément Muamba