Kalehe : au moins 9 morts et plusieurs blessés enregistrés en deux mois suite à l’activisme des hommes armés dont les wazalendo

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 9 personnes ont été tuées entre novembre et décembre par les miliciens par des hommes armés identifiés comme des miliciens wazalendo ou encore des militaires incontrôlés des FARDC, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Selon la société civile qui donne ces chiffres, la plupart des victimes sont des entrepreneurs, commerçants et jeunes.

"Nous sommes déjà à 9 morts et plusieurs blessés, 2 cas de viols et 3 cas de braquage et pillage dans le PNKB", dit à ACTUALITE.CD Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile territoire de Kalehe.

La société civile appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en ce qui concerne notamment la présence des wazalendo au sein des populations civiles. 

"Nous réitérons nos différentes recommandations demandant au gouvernement de prendre ses responsabilités à travers la prise en charge de wazalendo, leur délocalisation dans des milieux éloignés de civils pour décharger la population et, appuyer financièrement la justice militaire dans l'organisation des audiences foraines pour juger et condamner tous les inculpés déjà appréhendés et ceux qui sont en fuite", suggère Delphin Birimbi.

Depuis l'éclatement des affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC au Nord-Kivu, plusieurs groupes des wazalendo ont élu domicile dans la territoire de Kalehe au Sud-Kivu et sont au centre de plusieurs actes barbares contre la population.

Justin Mwamba