Les rebelles du M23 contrôlent depuis ce jeudi 19 décembre, la localité de Kanune, dans le groupement Ikobo (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. Kanune est situé à 12 kilomètres de Buleusa, cité conquise par les rebelles depuis mardi dernier après plusieurs jours de combats avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Kanune est sur la route qui ravitaillait les FARDC et c’est là où l’armée s’est repliée. Là, le M23 veut peut-être rejoindre le groupe qui est à Matembe (Lubero), parce que Kanune donne aussi sur Alimbongo. Mais aussi à partir de Kanune, les rebelles peuvent passer par la forêt pour déboucher à Pinga, mais jusque-là on ne sait rien », a indiqué à ACTUALITE.CD, un acteur de la société civile sous anonymat.
Toute la matinée de ce jeudi, des détonations d’armes lourdes étaient entendues dans la zone.
« Lorsqu’il y a eu les affrontements à Buleusa, les wazalendo s’étaient retirés à Kanune pour se réorganiser. Malheureusement, aujourd’hui matin les rebelles du M23 les ont surpris et ils n’ont pas pu résister. Kanune est une route qui donne sur Pinga », a expliqué une autre source dans la région.
D’après un analyste, le M23 pourrait, à partir de Kanune, poursuivre son offensive pour atteindre la cité de Pinga où se trouve une importante base de l’armée. « Ils avaient essayé d’atteindre Pinga à partir de Mpeti, mais cela n’a pas marché. De Kanune, ils peuvent encore essayer d’aller jusqu’à Pinga », a-t-il souligné.
Pendant ce temps, à Buleusa, un calme précaire règne. « La population commence à rentrer même si un grand nombre reste en brousse », a confié notre source.
Cette conquête dans le Walikale rentre dans un contexte marqué par une offensive que mènent les rebelles depuis dimanche dernier dans le sud du territoire de Lubero où des localités tombent les unes après les autres. Après Matembe, Vutsorovya, Mambasa et Alimbongo, le M23 contrôle depuis mercredi soir Mbingi, chef-lieu de la chefferie de Batangi qui est un carrefour important qui ouvre la voie à Walikale via Buleusa, à Bunyatenge (une zone aurifère) ainsi qu'à Lubero-centre via Kasugho.
Patrick Maki