Au total 145 familles sont sans abris dans le territoire de Nyunzu, province du Tanganyika, Sud-Est de la République Démocratique du Congo. Ces familles du village Ngombe-Lubamba, localité située à près de 95 kilomètres du centre de ce territoire, ont fui les représailles des miliciens Twa venus venger la mort d'un de leurs tué samedi dernier dans la même contrée.
Il s'agit des altercations, selon plusieurs sources locales, qui ont opposé les miliciens actifs dans cette zone dont les Twa qui étaient en quête de vengeance.
"Ils ont brûlé toutes nos maisons, nous passons nuit dehors sans assistance depuis dimanche. Ils ont commencé à brûler nos maisons puisqu'on a apris qu'on tué un homme qui est membre de leur mouvement", témoigne un habitant du village Ngombe Lubamba.
Confirmant cette nouvelle, l'administration du territoire de Nyunzu n'a aucune solution pour ces familles qui vivent sans assistance à la belle étoile. Elle sollicite l'implication des humanitaires pour appuyer ces populations.
"Le village est actuellement dans l'accalmie mais il est actuellement inhabité puisque toutes les maisons étaient brûlées puisque les gens ne peuvent pas rentrer et rester à la belle étoile, ils sont toujours dans les familles d'acceuil. Nous avons formulé une demande auprès des agences des systèmes des Nations-Unies pour nous faire même des maisons en bâche pour que la population puisse rentrer, et jusqu'à présent, nous n'avons pas encore de suite", précise pour sa part Sabin Ngongo, administrateur du territoire adjoint en charge des questions politiques et administratives à Nyunzu.
Le conflit communautaire entre Twa et Bantou dans cette zone a perduré depuis plusieurs années, affectant la stabilité des institutions dans le Tanganyika.
José Mukendi