Lualaba : un mort et des policies grièvement blessé dans les échauffourées à la compagnie minière de Tondo

Photo d'illustration
Photo d'illusion

La situation reste tendue ce soir au quartier Tshipuki dans la ville de Kolwezi. Un mineur artisanal a trouvé la mort après avoir escaladé un camion poids lourd roulant  à vive allure qui n'a pas respecté les barricades des manifestants érigées sur la chaussée Joseph Kabila qui mène vers la cité Kapata.

Selon l'avocat de la compagnie minière de Tondo, avant la mort de cet exploitant minier artisanal, cinq éléments de la police nationale congolaise ont été grièvement blessés par les manifestants qui cherchaient à tout prix à exploiter dans cette concession privée. 

Maître Christian Kakele regrette le silence des autorités provinciales face à cette situation qui prend des allures inquiétantes.  

"Tout ce que nous avons essayé de contacter pour essayer de nous venir en aide,  personne ne nous donne aucune solution. Tous promettent. Le responsable de la police m'a dit qu'il a retiré ses  éléments qui étaient déployés sur ordre des autorités politiques. C'est dommage", a dit l'avocat Christian Kakele à ACTUALITE.CD

Et d'ajouter :

 "Le Ministre est descendu sur le terrain, il a tenté de nous dire qu'il a calmé la masse qui était en ébullition et que la masse a promis de lui envoyer 20 personnes demain qui doivent rencontrer l'autorité provinciale. A notre grande surprise, cette masse qui a été apaisée est en train de piller maintenant les biens de la société à l'heure où je vous parle. Il s'agit des hangars où se trouve le laboratoire ultra-moderne certifié par l'AELS qui a été monté au coup très cher pour la constitution des échantillons. Il y a également tous les échantillons d'environ plus de 100.000 mettre des forages qui ont été réalisés sur le site de nyoka y compris la partie de Tshipuki sans oublier des carottes qui devraient rendre notre projet plus viable, plus scientifique et convenable. Mais malheureusement, tout est saccagé par des personnes qui semblent être des intouchables au nom de la politique."

Selon l'avocat de la CMT, les travaux de la découverture devraient commencer au mois de janvier de l'année 2025, après le processus de délocalisation initialement prévu la semaine prochaine.  

Nos efforts pour avoir la réaction des autorités provinciales n'ont pas abouti.  

Pour rappel, c'est depuis dimanche 1ᵉʳ décembre de l'an en cours que les creuseurs artisanaux venus des différents coins de la province du Lualaba ont envahi la concession de la Compagnie minière de Tondo après avoir détruit la clôture. Dans leurs dires, ils affirment être déterminés  à exploiter dans cette zone. Depuis lors, ils se sont opposés aux forces de sécurité déployées pour les déloger. Ce mardi,  ils ont mis des barricades sur la chaussée Joseph Kabila. Des pneus sont brûlés et les activités commerciales sont paralysées dans cette contrée de la ville de Kolwezi.

Timothée Prince ODIA