Goma : deux corps sans vie avec des traces de torture retrouvés à Nyiragongo

Carte du territoire de Nyiragongo
Carte du territoire de Nyiragongo

L’insécurité continue de hanter le territoire de Nyiragongo, voisin de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu. Deux corps sans vie, ceux de personnes de sexe masculin, ont été retrouvés tôt ce samedi 30 novembre dans une fosse d'une toilette en construction au village Buhombo, chefferie de Bukumu. Selon la société civile locale, l’identité des victimes demeure inconnue, tout comme les motivations derrière ce double meurtre.

« Deux corps sans vie ont été découverts ce matin du 30 novembre à Buhombo, dans la chefferie de Bukumu. Malheureusement, ni les identités des victimes ni les raisons de leur assassinat ne sont encore connues. Les corps présentent des traces de blessures et étaient ligotés. De toute évidence, ces personnes ont été tuées ailleurs, puis leurs corps ont été jetés dans une fosse en chantier », a rapporté Thierry Gasisiro, rapporteur technique de la société civile de Nyiragongo.

Face à cette énième scène macabre, M. Gasisiro appelle les autorités à revoir de toute urgence leurs stratégies en matière de sécurité. Il déplore l’inaction persistante qui plonge les populations locales dans une insécurité croissante.

« Nous déplorons une fois de plus cette insécurité qui sévit dans le territoire de Nyiragongo. Chaque jour, des meurtres, des cambriolages et des extorsions sont signalés. Les populations souffrent énormément. Nous en avons assez d’alerter sans cesse sur ces actes criminels. Les autorités doivent diligenter des enquêtes sérieuses, diagnostiquer les causes profondes de cette insécurité et proposer des solutions concrètes pour rétablir la paix. Avec la conjoncture économique déjà difficile, il est insoutenable de vivre dans une telle insécurité », a-t-il ajouté.

Depuis la résurgence du conflit armé avec le M23 aux portes de Goma, l’insécurité a pris une ampleur inquiétante dans la ville volcanique et ses environs. Meurtres, vols, cambriolages, extorsions, kidnappings et viols sont signalés presque quotidiennement, illustrant la montée en flèche de la criminalité.

Les autorités, pour leur part, multiplient les opérations d’arrestation de présumés criminels. Lundi dernier, une vingtaine de suspects appréhendés à Goma et cinq autres dans le territoire voisin de Nyiragongo ont été présentés au public à l’hôtel de ville de Goma, accompagnés des armes saisies. Les autorités ont exhorté la population à redoubler de vigilance, particulièrement à l'approche des festivités de fin d’année, période souvent marquée par une recrudescence de la criminalité, chacun cherchant à « fêter à tout prix ».

Jonathan Kombi, à Goma