Handball/CAN 2024 : « Il y a un problème de gestion » (Clément Machy)

Photo Droits Tiers
Clément Machy

Les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont fait désilioné par les Lionnes Indomptables du Cameroun (23-25) le jeudi 28 novembre 2024 en deuxième sortie du groupe B de leur CAN. Une chute frustrante dans un gymnase Mutombo Dikembe du stade des Martyrs à Kinshasa acquis entièrement à leur cause.

La frustration était d’autant plus grande parce-que il y avait de la place pour faire mieux dans cette partie hermétiquement fermée et tactiquement de haut point. Les congolaises ne s’en voudront qu’à elles-mêmes. Le manque de réalisme dans les jets à 7 mètres, équivalents des penalties en football, est à pointer du doigt. Christianne Mwasesa, capitaine de la bande, manifestement en jour sans en a converti qu’un seul sur toute une kyrielle offerte. Cette inefficacité a pesé lourd dans ce match aussi très serré et âpre.

Les Congolaises à domiciles, portées par la liesse populaire ont lâché les pédales pour plomber après en dépit de la maestria des arrêts de leur gardienne Errin Cecilia imparable sur ses appuis, en plus de supers roués solitaire de la demi-centre (meneuse) Melissa Agathe : qui malgré toute la répétition des efforts n’ont pas empêché à la dérive d’arrivée. Les dix dernières minutes ont été fatales pour les fauves nationales, incapables de percer une défense camerounaise solidement regroupée et efficace dans ses contre-attaques.

Le sélectionneur Clément Machy avant ces deux plus gros test de cette première phase devra palier au bémol de la gestion de temps forts et des situations offensives. L’entraîneur de Fleury en N1 (France) pointe le manque de lucidité qui a caractérisé ses joueuses contre les Lionnes indomptables que lui-même qualifie « de trop d’échecs aux tirs ». «On avait plutôt bien analysé l’adversaire, on a bien analysé la situation. Nous avions fait un début de match un peu tendu mais plus que correct. On passe devant assez facilement au début, et puis, après il y a eu beaucoup trop d’échecs aux tirs », a t-il décrit en conférence de presse d’après match. «On manque le coup avec beaucoup d’immanquables », a-t-il regretté amèrement.

« On a eu des situations là-où on devait les avoir. Derrière, on prend les mauvaises balles, on prend des contre attaques ce que nous avons eu en première période.  Et puis on commence à douter ce qui s’est passé. On Il y a un problème de gestion. On a pas mis les ingrédients mentaux, je pense pour gagner ce genre de match. Ça nous sert de leçon. effectivement, en fin de première mi-temps quand on perd la balle en contre-attaque , on est à + 3, on arrive aux vestiaires à +5. Ça joue, ce sont les détails. A ce niveau international ce sont les détails qui font la différence. Nous avons pêché beaucoup sur les détails »,a t-il expliqué.

Un scénario amer à mette dans le passif de leur participation qui rappelle tristement la défaite en quart de finale à l’arrachée (23-22) en 2022 à Dakar face aux futures finalistes camerounaises. Laquelle défaite qui non seulement obligées les Léopards de finir sixième au classement, mais leur a fait loupée une place qualificative au championnat du monde Darnmark - Norvège - Suède 2023. Les Lionnes Indomptables sont en effet, les bêtes noires naturelles des Congolaises visiblement.

Cette défaite place les Léopards dames dans une position un peu délicate, les obligeant à remporter leurs deux prochains matchs pour espérer une qualification. La course à la qualification est lancée : dès ce samedi à 18heures contre les Aigles de Carthage de la Tunisie face auxquelles elles doivent impérativement sortir le grand jeu pour se revigorer dans un classique aux allures d’une revanche. Tenez, en 2014 les Tunisiennes futures championnes d’Afrique triomphé des congolaises en finale (23-20). Gagner ce match leur mettra dans des bonnes dispositions avant de chercher à s’offrir la peau de Syli National de la Guinée Dimanche 01 décembre à 18h. A 6 points, elles pourront aisément négocier le dernier match du groupe B contre les Championnes de Palancas d’Angola mardi 03 Décembre. L’explication, sera le remake de la dernière finale des derniers Jeux Africains d’Accra 2024 en mars où elles se sont emparées de l’argent au tournoi de Handball féminin après une défaite logique (15-33).

 

Jenovic  Lumbuenadio