La campagne électorale pour les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) commence ce jeudi 14 novembre 2024 et va se clôturer le 13 décembre prochain à minuit. Cette étape du processus électoral est conforme à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante portant publication du calendrier réaménagé.
Se référant aux dispositions des articles 29 et 45 de la loi électorale et à ses mesures d’application qui fixent les modalités et le comportement à adopter durant la période de la campagne, rappelle le communiqué de la CENI rendu public ce mercredi 13 novembre 2023, les rassemblements électoraux au cours de ladite période vont se dérouler conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques.
"Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les groupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués”, précise le communiqué tout en rappelant quelques interdictions aux candidats pendant cette période.
"Tenir des propos injurieux ou diffamatoires; tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; et à inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis. Chaque candidat indépendant, parti ou regroupement politique ne peut installer, à ses frais, à proximité du Centre de vote qu'un seul panneau d'affichage, l’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale est interdite dans les édifices publics", précise le communiqué de la CENI.
Après l'étape de la campagne électorale, le calendrier réaménagé de la Commission Électorale Nationale Indépendante prévoit le 15 décembre le jour du scrutin, et enfin le 23 décembre, la date retenue pour la publication des résultats provisoires par la CENI. Lors d'une réunion du Conseil des ministres, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani avait rassuré que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité en vue de permettre à la CENI d'organiser ces élections.
L'absence de ces élections entrave le bon fonctionnement de ces deux provinces, et leur organisation est une condition indispensable à la tenue des élections des gouverneurs, des sénateurs, ainsi que pour l'élection des membres du bureau définitif des assemblées provinciales du Kwilu et du Nord-Ubangi. Des organisations de la société civile et des notables de ces deux régions ont maintes fois sollicité l’organisation de ces élections partielles.
Le 5 janvier 2024, la CENI avait annulé, pour fraude et corruption, les résultats des élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, incluant celles de Masimanimba et Yakoma.
Clément MUAMBA