Dès ce mardi 12 novembre, une délégation de l'Assemblée nationale de la RDC entame une mission officielle à Kampala en Ouganda. Conduite par Lambert Mende, élu de Lodja (Sankuru), la mission va échanger avec les autorités du parlement ougandais et le groupe d'amitié RDC-Ouganda sur le renforcement de la diplomatie parlementaire constructive pour la paix entre les deux États voisins.
C'est dans ce cadre que le bureau de l'Assemblée nationale a donné des orientations et fixé les termes de référence (TDR) au cours d'un échange tenu la veille du départ.
"Nous sommes venus rencontrer le président et les membres du bureau qui l'entouraient pour recevoir les termes de référence de cette mission qui est une mission interparlementaire d'établissement d'une coordination bilatérale entre le parlement de la République Démocratique du Congo et le parlement de l'Ouganda pays voisin de la République Démocratique du Congo avec lequel nous lie une série d'accords notamment la mutualisation des forces dans certaines provinces de l'Est notamment contre les forces terroristes des ADF-NALU ", a déclaré à l'issue de l'entretien Lambert Mende Omalanga, chef de la délégation.
Selon la cellule de communication de l'Assemblée nationale, cette initiative fait suite aux échanges que le président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe a eus avec son homologue Ougandaise Anita Among à Accra au Ghana, en marge de la deuxième Assemblée générale de la conférence des présidents des parlements Africains. Les deux présidents de deux chambres se sont convenus de renforcer la coopération parlementaire entre les chambres de deux pays en appui à la coopération bilatérale traditionnelle entre les deux gouvernements.
“Nous voudrions comprendre comment améliorer cette collaboration qui s'est mise en route entre notre gouvernement et le gouvernement Ougandais. Nous sommes un parlement responsable, représentatif du peuple Congolais et nous allons au contact de nos homologues Ougandais qui représentent pour leur part les intérêts du peuple Ougandais" a ajouté Lambert Mende.
Au mois d'octobre dernier, les armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ont décidé de poursuivre leurs opérations conjointes contre les rebelles ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Elles ont pris cette décision à Kinshasa, à l’issue de deux jours d’évaluation de leurs activités ayant débuté le 30 novembre 2021 dans ces deux provinces situées dans l’Est de la RDC.
Malgré cette collaboration, l'Ouganda a toujours été soupçonné d'être également de mèche avec les rebelles du M23 soutenus déjà par Kigali. Dans un récent rapport des experts de l'ONU, il a été mentionné un appui de l'armée Ougandaise aux rebelles du M23. Reçu par la vice-ministre des Affaires étrangères, le délégué de Kampala avait nié son implication et Kinshasa a toujours joué à l'équilibriste avec comme argument qu'il poursuit des investigations de son côté.
Récemment, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a séjourné en Ouganda où il a eu des échanges avec son homologue Yoweri Museveni. Même si le contenu des échanges n'était pas révélé, les deux personnalités ont échangé autour de plusieurs questions de coopération bilatérale et en conclusion Félix Tshisekedi s'était dit satisfait des échanges.
Clément MUAMBA