Tous les membres du gouvernement sont appelés chacun en ce qui le concerne à présenter les rapports de leurs activités depuis la première réunion du conseil des ministres. Ceci ressort de la communication de la première ministre Judith Suminwa Tuluka lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024 à la Cité de l'Union Africaine.
"Faisant suite à la communication du Président de la République au cours de la 20e réunion du conseil des ministres relative à l'évaluation du gouvernement, la première ministre a présenté un outil d'évaluation basé sur les orientations du Chef de l'État et permettant de faire la traçabilité des directives présidentielles. Cet outil permet de répertorier les actions planifiées, les responsabilités assignées, les délais impartis et les résultats obtenus. Il constitue un instrument précieux pour mesurer les progrès réalisés dans l'application des politiques gouvernementales et dans l'identification des obstacles éventuels à la mise en œuvre. Tous les ministres ont été saisis pour faire le rapport de leurs activités depuis la première réunion du Conseil des ministres" renseigne le compte rendu de la réunion.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi entend concrétiser sa promesse faite lors de la première réunion du Conseil des ministres, celle d’évaluer trimestriellement les actions de chaque membre du gouvernement. C'est dans ce cadre que, lors de la vingtième réunion du Conseil des ministres, le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé le début de l’évaluation de l’action gouvernementale en ce mois de novembre. Cette première phase portera sur l’exécution de ses instructions, recommandations ainsi que des décisions prises lors des réunions du Conseil des ministres.
Soucieux de marquer positivement son second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo et au regard des défis énormes, le garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions a insisté, devant les membres du gouvernement, sur la nécessité des résultats. Lors d'une interview accordée à Top Congo FM en août 2024 à Bruxelles, le président Félix Tshisekedi a laissé entendre qu'un remaniement ministériel pourrait avoir lieu au début de l'année prochaine.
Le programme du gouvernement est basé sur les six engagements annoncés par le Chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, de la protection du pouvoir d'achat de la population, d'assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité des populations et de leurs biens, de la diversification de l'économie nationale, de garantir un meilleur accès aux services sociaux de base et de renforcer l’efficacité des services publics du pays.
Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à 277 066 milliards de FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, avec un coût annuel moyen de 55 413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.
Clément MUAMBA