COMESA : Félix Tshisekedi appelle à briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et à s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer localement les ressources

Félix Tshisekedi, président de la RDC
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a prononcé un discours ce jeudi 31 octobre 2024 à Bujumbura, au Burundi, à l’occasion du 23e sommet des Chefs d’État et de gouvernement du COMESA (Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe). 

À cette occasion, il a réaffirmé la détermination de la RDC à jouer un rôle central dans l’atteinte des objectifs régionaux.

"La République Démocratique du Congo considère l’intégration non seulement comme une priorité, mais aussi comme l'une des voies essentielles pour sécuriser notre avenir. Notre participation au COMESA repose en effet sur cette vision de solidarité et de coopération. Je crois fermement que, pour prospérer, nos économies devraient briser le cycle de dépendance à l’exportation brute de matières premières et s’appliquer à bâtir des chaînes de valeur avec vocation de transformer et enrichir nos ressources ici même, en Afrique. C’est cela la clé qui ouvre inéluctablement la voie à la création d'emplois et, surtout, donne à notre jeunesse les moyens de façonner l’avenir de notre beau et grand continent", a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo.

En présence de ses homologues et des membres de son gouvernement, Félix-Antoine Tshisekedi a confirmé l’engagement de la RDC à contribuer aux initiatives communes, illustrant ainsi sa volonté d’intégrer pleinement les dynamiques régionales.

"La République Démocratique du Congo se tient prête à jouer un rôle de premier plan dans cette dynamique. Mon pays, riche d’un potentiel agricole et minier immense, souhaite travailler main dans la main avec chacun d’entre vous pour faire de nos ressources un levier de prospérité commune, en les intégrant aux chaînes de valeur régionales pour garantir une sécurité alimentaire et énergétique solide. Le développement du tourisme durable représente également une voie d’avenir. En valorisant nos écosystèmes uniques et notre patrimoine culturel, nous avons l’opportunité de transformer ce secteur en un pilier économique tout en préservant notre environnement", a indiqué Félix Tshisekedi dans son discours.
Et de poursuivre :

"La paix et la sécurité sont les fondations de toute intégration régionale réussie. Sans paix, il ne peut y avoir de prospérité durable. Aujourd’hui encore, plusieurs pays de notre région, y compris la République Démocratique du Congo, sont confrontés à des défis sécuritaires majeurs causés par des forces négatives qui continuent de semer la désolation et freinent le développement de nos peuples. La République Démocratique du Congo est toutefois résolument engagée dans un processus de pacification de ses provinces de l’Est touchées par la guerre d’agression qui nous est injustement imposée par le Rwanda. Nous aspirons à une collaboration régionale renforcée pour éradiquer les sources d’instabilité et promouvoir un climat favorable aux affaires et au développement dans toute la région."

Le thème de cette année était « Accélérer l’intégration régionale par le développement des chaînes de valeur dans l’agriculture résiliente au climat, l’exploitation minière et le tourisme ». Au cours de ces travaux, le Président burundais Évariste Ndayishimiye a pris la présidence de la Conférence du COMESA, succédant ainsi au Président Hakainde Hichilema de Zambie.

Clément MUAMBA