Santé : 15 premières dames africaines prennent part à la 11ème édition de la conférence internationale de la Fondation Merck

Les premières dames africaines à la 11ème édition de la conférence internationale de la Fondation Merck
Les premières dames africaines à la 11ème édition de la conférence internationale de la Fondation Merck

Ce 28 octobre, à Dar Es Salaam, en Tanzanie, s’est ouverte la onzième édition de la conférence internationale de la Fondation Merck. Le rendez-vous réunit des délégations venues de plusieurs pays d'Afrique composées notamment des professionnels des médias, des médecins ainsi que 15 premières dames ambassadrices de l’organisation dans leurs États respectifs. 

L'édition 11 revêt également la particularité d'être parrainée par Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie, et d'être organisée en partenariat avec son gouvernement.

La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne et vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes, à faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie. 2024 marque à la fois le 7ème anniversaire de la Fondation et la 12ème année de leurs programmes de développement commencés en 2012.  

“Je suis fière de partager avec vous tous que la Fondation Merck a accordé plus de 2080 bourses à de jeunes médecins de 52 pays dans 44 spécialités critiques et mal desservies, notamment le diabète, l'endocrinologie, l'oncologie, les soins cardiovasculaires, les soins de fertilité, l'embryologie, la médecine sexuelle et reproductive, la médecine interne, la médecine respiratoire etc.”, a précisé Dr. Rasha Kelej, CEO de la fondation Merck. 

Le professeur Docteur Franck Stangenberg-Haverkamp, président du Conseil d’administration de la Fondation Merck, a ensuite ajouté “ l’OMS indique qu’en Afrique, le nombre de médecins formés et capables de répondre aux besoins de santé des populations est très limité et insuffisant. Nous investissons dans le renforcement des capacités des médecins et dans leur formation car nous croyons qu’une bonne santé va améliorer le développement économique des pays.”

En dehors des médecins, des artistes et professionnels des médias ont participé depuis 2019 aux concours lancés par Merck dans le cadre de sa campagne “Merck plus qu’une mère” ou “reconnaissance des médias dans la lutte contre la stigmatisation liée à l’infertilité”. D’autres thèmes tels que la lutte contre l’hypertension et le diabète avaient également été exploités dans les chansons et les articles de presse.  

Lire : RDC : le desk Femme d'ACTUALITE.CD remporte un nouveau prix de la Fondation Merck Afrique

“A travers notre projet Merck plus qu'une mère, nous sommes engagés à lutter contre la stigmatisation liée à l'infertilité, la lutte contre le diabète et l'hypertension  à soutenir l'éducation des filles et l'autonomisation des femmes. Cela passe notamment par les médias, les artistes et autres acteurs qui produisent des contenus médiatiques, des chansons et livres ”, a renchéri Rasha Kelej. 

Les premières dames de 15 pays 

Les premières dames du Burundi, du Cap-Vert, de la République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Gabon, de la Gambie, du Ghana, du Kenya, du Liberia, du Malawi, Maldives, du Mozambique, de la République Démocratique de São Tomé et Príncipe, du Zimbabwe et de Zanzibar étaient les invitées d'honneur et les oratrices principales de la 11ème édition de la Conférence annuelle de la Fondation Merck. Elles ont, chacune, prononcé un discours qui recense leurs actions dans leurs pays, leurs propres initiatives ainsi que celles émanant du partenariat avec la Fondation Merck. 

Denise Nyakeru Tshisekedi a mentionné que, pour la RDC, “95 jeunes médecins congolais ont bénéficié des bourses de formation offertes par Merck, dont 24 sont, à ce jour, les premiers spécialistes de la fertilité du pays. 70 bourses masters en diabétologie ont également été offertes”.  Et d’ajouter : “Je suis heureuse de lancer  la bourse Éduquer Linda en RDC, destinée à  20 filles brillantes des milieux défavorisés en RDC. C'est avec des partenariats solides et des actions concrètes que nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour nos communautés”. 

Samia Suluhu Hassan a également pris la parole pour dresser les réalisations et progrès de son gouvernement dans les domaines clés de la Fondation Merck.

Dans le domaine de l'éducation, par exemple, elle a félicité la Fondation Merck pour le programme Éduquer Linda, qui assure les besoins d'éducation des filles. En trois ans, elle a assuré que 3000 écoles primaires et plus de 100 secondaires ont été construites, ce qui amène à plus 26000 écoles primaires et plus de 600 au niveau secondaire disponibles dans le pays, renforçant ainsi l’éducation au niveau national. Elle a, par ailleurs, encouragé les premières dames “à persuader leurs époux à s’engager et faire avancer les causes féminines dans leurs pays, avant de les féliciter pour l'impact de leurs actions auprès de leurs communautés respectives”.

A l’issue de ce discours, elle a officiellement lancé les travaux de la conférence annuelle 2024. 

Prisca Lokale depuis Dar-Es-Salaam