Forum AGOA 2025 : Kinshasa prépare l'accueil du sommet économique avec les États-Unis

AGOA
AGOA

Kinshasa a été choisie pour accueillir le Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne (Forum AGOA) en 2025. Près de trois mois après cette désignation, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a fait le point, lors de la dix-neuvième réunion du Conseil des ministres, sur l'état d'avancement des préparatifs et sur les conditions nécessaires pour assurer le succès de l'organisation de cet événement à Kinshasa.

Lors de son exposé, vendredi 25 octobre 2024, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Julien Paluku Kahongya a assuré que les travaux de révision du projet de décret portant sur la mise en place du comité national, conformément aux directives émises lors de la 14e réunion du Conseil des ministres du 20 septembre 2024, sont déjà finalisés. Le texte a été transmis par le Secrétaire Général du gouvernement au cabinet de la Première ministre pour signature.

"De son côté, le département d'État américain a transmis à notre gouvernement une série de conditions que le pays hôte du Forum AGOA doit remplir. Ce dossier a fait l'objet de discussions entre le ministre du Commerce Extérieur et les équipes de l'ambassade américaine à Kinshasa, dirigées par l'ambassadrice. À l'issue de ces échanges, il a été décidé de faire un état des lieux sur le terrain, notamment concernant les infrastructures. Le Centre Financier de Kinshasa a été retenu comme site pour accueillir cet important forum. Dans ce cadre, deux hauts représentants du département d'État américain ont été envoyés à Kinshasa pour une séance de travail, qui s'est tenue le 23 octobre 2024", indique le compte rendu de la réunion, lu par le porte-parole du gouvernement.

Pour cet événement, prévu entre juillet et septembre 2025, Julien Paluku Kahongya a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour répondre aux exigences en matière d'hébergement, de sécurité et de transport. Il a souligné que le gouverneur de la ville de Kinshasa devrait être impliqué pour des raisons évidentes de propreté et d'embellissement de la ville en vue de cet événement majeur.

"Il a appelé à l'accompagnement du gouvernement pour tirer profit de cette opportunité exceptionnelle de promotion des opportunités d'affaires et de partenariats mutuellement avantageux qu'offre la République Démocratique du Congo, un pays solution", précise le compte rendu de la réunion.

En décembre 2020, un an après l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi, la RDC a réintégré l’AGOA après dix ans de suspension. Ce retour était le résultat des progrès démocratiques et de nombreux efforts réalisés sur le plan économique. Cette loi, promulguée en 2000 par l'ancien président américain Bill Clinton, offre un régime de taxation préférentielle à des milliers de produits d'Afrique subsaharienne exportés vers les États-Unis.

L'objectif des autorités américaines est de permettre aux États bénéficiaires d'accroître leurs économies respectives afin de mieux faire face aux défis de la mondialisation et d'atteindre une stabilité politique et économique.

Clément Muamba