Est de la RDC: fortes détonations aux environs de Kalembe, la colline Bitonge visée par des projectiles d’obus du M23

Kalembe sur la carte du Nord-Kivu
Kalembe sur la carte du Nord-Kivu

D’intenses détonations d’armes lourdes sont entendues dès la matinée de ce vendredi dans la localité de Kalembe. Selon les sources locales, le M23 bombarde la colline Bitonge qui est située à sept kilomètres de Kalembe. L’opération vise, d’après les mêmes sources, les volontaires wazalendo qui se seraient retranchés à Bitonge.

« Les rebelles du M23 sont en train de lancer des bombes partout dans la forêt, dans la colline de Bitonge à partir de la localité de Kalembe. Entre Kalembe et Bitonge, il y a sept kilomètres. Cette colline est visée parce que les VDP (volontaires pour la défense de la patrie) s’y seraient retranchés. Ils utilisent beaucoup d’armes lourdes, les VDP ne répliquent pas, c’est pourquoi ça semble calme à Kalembe », rapportent les sources d’ACTUALITE.CD à Kalembe.

Bitonge est également le nom du village considéré depuis des années comme bastion de la milice APCLS (Alliance des patriotes congolais pour un Congo libre et souverain) de Janvier Karairi. 

Les bombardements sont menés depuis Kalembe, localité perdue par les forces d’autodéfense appuyées par l’armée.

Par ailleurs, le M23 poursuit son mouvement dans le Walikale, le plus vaste territoire du Nord-Kivu, selon plusieurs sources.

« Ils sont allés vers Mbukuru, c’est près du centre de santé de Buhimba, dans le groupement de Kisimba, en allant vers Lusamambo. C’est à environ 60 kilomètres de Kalembe. Ils ont des véhicules. Il y a aussi un véhicule qui jette des bombes », confie une autre source.

La résurgence des violences armées en plein cessez-le-feu préoccupe nombre de personnes. Le M23 a lancé l’offensive dimanche dernier et a déjà conquis au moins cinq villages du territoire de Walikale à savoir, Kalembe, Kalonge, Ihula, Matende et Lulindu, d’après des sources coutumières dans la région.

Patrick Maki